Le mithraeum de Santa Prisca a été découvert suite à une campagne de fouilles menée en 1934. Il a été construit sur un ancien bâtiment datant de la fin du Ier siècle.Aujourd'hui, le Mithraeum est situé sous l'église Santa Prisca, probablement construite par les chrétiens afin de lutter contre le culte du dieu Mitra
En effet les bains (Thermae Surae) étaient situés immédiatement au nord et à l'ouest du site. Un archéologue rajoute qu'il ne s'agit probablement pas de la maison de C. Marius Pudens Cornelianus, mentionnée dans une plaque de bronze datée du 13 avril 222 trouvée près de l'église, et à la base de nombreuses spéculations liées à Prisca, ou à Priscilla. Ce qui est sur c'est que ceet domus a été construit autour de 95 après JC sur un terrain dégagé par l'incendie de Néron datatn de quelques decennies ensuite elle est devenue une partie des domaines impériaux. La datation de la première phase du Mithraeum est possible grace à une inscription gravée dans l'extrados de la grande niche, sur le mur de gauche: 20 novembre 202 (année de consulat de L. Settimio Severo et de M. Aurelio Antonino Caracalla), samedi , lune XVIII.
Mais cette inscription peut etre aussi interprétée comme la date d 'initiation d'un adapte Cela veut donc dire que le Mithraeum existait déjà à cette date, La deuxième phase, datable de 220 après JC, concerne la construction du comptoir dans le vestibule, la restauration de plusieurs éléments de la première phase et l’acquisition des trois terrains situés au nord. Comme à l accoutumée le sanctuaire a un plan rectangulaire avec une voûte en berceau La première pièce que l'on rencontre est un petit vestibule d' entrée avec des comptoirs sur les murs, destiné au sacrifice des victimes d'animaux. il est précédé de deux niches dans lesquelles deux statues polychromes desporteurs de torche les Cautes et Cautopates étaient disposées
Les fresques des deux longs murs latéraux présentent deux cycles de fresques datables, en relation avec les deux phases de construction différentes, à 200 et 220 après JC.
Ils décrivent les processions sacrées et les sept degrés d'initiation des mystae et le banquet. divine. Sur le mur de droite, dans la première section, se trouvent une série de personnages, vêtus d'une tunique rouge, qui se préparent à célébrer le suovetaurille (sacrifice d'un cochon, d'un mouton et d'un taureau). Chaque personnage est surmonté, par une inscription, indiquant le degré d'initiation corax, nymphus, miles, leo, perses, heliodromus, pater
rouge et au bonnet phrygien, représenté en train de briller, et le soleil, avec le nimbus rayonné, qui tient le globe terrestre à ses côtés; à côté des deux dieux, un petit serviteur. La scène représente le banquet dans lequel les deux divinités jurent alliance éternelle. Sur ce même mur, le couloir étroit s'ouvre pour accéder à trois salles communicantes, destinées aux cérémonies préliminaires: celle de gauche, qui possède une deuxième entrée près du vestibule et des niches sur les murs, Cette pièce doit être identifie comme la salle des initiations Il a été retrouvé aussi une magifique Mosaïque de dieu Soleil conservée au Palazzo Massimo
En dépit de nombreuses affirmations générales, il ne semble pas y avoir de preuve archéologique solide de l’activité chrétienne dans la région avant la construction de l’église de Santa Prisca au cours du Ve siècle L'antichambre et le Mithraeum étaient clairement accessibles pendant un certain temps au moyen âge. On y a retrouvé des squelettes et des restes humains, suggérant qu'il avait été utilisé comme sépulture. En outre, il y avait très peu de marbre, ce qui suggère que celui-ci avait été extrait pour être utilisé dans les fours à chaux
Mitrhaeums Rome
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