Le nombre d’instruments découverts en Mésopotamie est infime par rapport aux découvertes égyptienne. A l’autre point du croissant fertile, tout le long de la vallée du Nil, les pyramides nous révèlent de nombreuses reproduction de harpistes. Les documents sont très variés : peintures des tombes thébaines, stèles et statues de musiciens, objets de la vie quotidienne.
Dès le moyen empire (2040 - 1650 av. J. C) apparaissent de nouvelles formes de harpes.
  La harpe posée sur le sol, pourvue de nombreuses cordes (8 à 16, le plus souvent 10 - 12) et d’une caisse de résonance arquée.
Ces harpes arquées traverses les trois empires égyptiens pour aboutir aux grandes harpes du Nouvel Empire - représentation sur les murs d’une chambre du tombeau de Ramsès III (1198 - 1166 av. J. C)
Par la richesse de la décoration : l’or, l’argent, sculptée dans du bois massif, matière très rare dans la vallée du Nil, pierres précieuses ou verres teintés employés pour la fabrication, cet instrument témoigne d’une merveilleuse civilisation.
La base de l’instrument est souvent ornée d’une tête royale, avec barbe postiche, coiffée de l’uraeus et du pschent.
La harpe était un instrument sacré qui permettait aux prêtres et prêtresses de communiquer avec les dieux et de célébrer le culte
Également :  
* La harpe d’épaule, plus petite en forme de bateau et comportant de 3 à 5 cordes (cortège)  
* La harpe à main, plus récente et encore plus petite (harpe de chanteur, stèle représentant un amour de Thébes - Musée du Louvre)  
* Harpe trigone empruntée au Poche-Orient. Il semble que l’instrument ait surtout été employé pour la musique liturgique


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3 Egypte Harpe d'Epaule Florence MA
3 Egypte Harpe d'Epaule Londres BM
3 Egypte Harpe Florence MA