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Ravenne Baptistère des Orthodoxes ou Néonien









Ravenne Baptistère des Orthodoxes ou Néonien
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Le baptistère néonien ou orthodoxe peut être daté entre la fin du IVe début du Vème siècle  Il est appelé   "Neonien" parce que l'évêque Néon, successeur d'Ursus  a fait faire de multiples modifications surtout concernant l'intérieur. Il a décoré le dôme  avec des  mosaïques.
L'autre nom: baptistère des orthodoxes, a été utilisé pour le distinguer du baptistère arien, voulu par Théodoric environ un demi-siècle plus tard

C'est un bâtiment avec un plan central, octogonal, avec 4 lobes qui correspondent aux absides, disposés en X.Comme beaucoup de batiments cultuels de Ravenne l 'extérieur est sabre alors que l 'interieur brille par la splendeur de sa décoration
Le sol se trouve actuellement environ 3 metres en dessous du sol originel  Le corps est une tour octogonale qui fonctionne comme un tiburium (entoure un dôme visible de l'intérieur) et un toit avec un toit pyramidal.
Dans l'ensemble c'est très simple, la seule décoration est celle des pilastres avec les arcs suspendus au sommet. Il est construit en briques.
La forme octogonale des baptistères byzantins (ainsi que dans les baptistères ambrosiens) a une forte valeur symbolique. En fait, le huitième nombre de côtés correspond aux sept jours de la création du monde et au huitième jour: celui de la résurrection et de la vie éternelle. Il est donc clairement lié au sacrement du Baptème
Au centre est la cuve baptismale, octogonale, qui n'est pas d'époque mais date de la Renaissance.


L'intérieur présente une décoration très riche avec des mosaïques, des stucs et des incrustations de marbre Ce décor a pour effet de transformer le batiment et lui donner une splendeur divine miraculeuse.
Le dôme est entièrement décoré en mosaïque. La décoration en mosaïque peut être divisée divisé en trois anneaux concentriques:


 Dans l'ensemble, il y a un effet dynamique de rotation dû au mouvement des apôtres, qui se deplacent  en 2 cortèges en alternance avec des chandeliers.


1) au milieu il y a un médaillon avec le Baptême du Christ


2) Anneau central  la procession des douze apôtres


3) Dernier Anneau Les symboles du jugement dernier

 

Le Baptême du Christ  Le Sauveur est présenté frontalement  immergé dans les eaux du Jourdain; St Jean  Baptiste (à gauche), debout sur la rive du fleuve, est vu de profil et il verse l'eau sur la tête de Jesus sur leque  plane une colombe avec des ailes, symbole du Saint-Esprit. Une personnification païenne émerge des eaux sur la rive droite du Jourdan, Elle est identifié par l'écriture abrégée  IORDAN (US) N (UMEN), signifiant Nume (divinité) du Jourdain. Cela montre combien il est difficile d'abandonner toute symbolique paienne


La scène est  très riche du point de vue iconographique  avec des élements naturalistes comme les roches, plantes,. Il y a aussi des effets de lumière très intéressants: la transparence de l'eau et la luminosité du corps humide du Christ: très difficile à rendre avec la mosaïque. Le ciel est sur un fond d'or,  pas vérdique mais cette  couleur symbolise la gloire du Paradis. Pour éviter que les contours des personnages ne se perdent dans ce ciel irréel, l'artiste les a donc mis en valeur avec une ligne rouge . De cette façon si  les corps sont privés de volume, il sont mis en valeur tout de meme car la ligne continue a avant tout pour fonction de souligner le dessin, c'est-à-dire la bidimensionnalité.
 

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