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Statuaire Rome Niobide Salle des Niobides Florence Uffizzi









 

Statuaire Rome Salle des Niobides Florence Uffizzi
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Statuaire Rome Niobide Salle des Niobides Florence Uffizzi

 

 

 

Comment identifier la position géographique de ce groupe de statues découvert à Rome
Voilà ce qui est connu
La documentation a été fournie par G. Fabroni puis reprise par tous les autres, avec des compléments plus ou moins importants.
Les principaux indices de la découverte sont fournies par la célèbre lettre du sculpteur Valerio Cioli (1542-1600) à Antonio Serguidi, secrétaire de Francois I, qui parle de quatorze figures, et qui est datée du 8 avril 1583.
Une autre lettre, datée du 24 juin de la même année de Stefano Pernigoni à Girolamo Varese, parle de quinze statues en incluant un groupe de lutteurs et aussi un torse considéré comme un déchet. D'une autre lettre de Pernigoni, nous apprenons des données détaillées de nature topographique :
la découverte a eu lieu devant la porte de S. Giovanni in Laterano, sur la route vers Porta Maggiore, dans un vignoble appartenant à Gabriele et Tommaso Tommasini da Gallese, limitrophe d'autres vignobles de l'un appartenant à Altieri, l'autre appartenant à Argenti.
Le nom des travailleurs st également mentionné : Francesco Lotti de Modène Valerio Pedoni de Rieti et Bartolomeo di Giovanni Antonio de Milan, qui reçurent le quart de la valeur vénale des statues.
Une liste de statues n'existe pas dans les documents : ne mentionne explicitement que le groupe de Niobe et celui des Lutteurs ; pour les autres, le fait d'être ensemble (et en partie effectivement regroupés) à la Villa Médicis avait une valeur normative.
Apres nous savons par Flaminio Vacca que les statues ont été achetées par Ferdinand de Médicis, encore cardinal,
Preuve supplémentaire l'inventaire général de la Villa Médicis de 1670 qui mentionne « in viale della Liona : quatorze statues de la fable de Niobé, toutes ensemble de tailles diverses » ; le même Inventaire ?????mentionne, dans la salle principale de la Villa, « deux statues antiques en marbre naturel, semblables à celles du Niobe » Par contre dans le Rapport de F. A. Visconti il est mentionné au contraire que quatre statues appartiennent à un double d'un groupe de Niobes»;
Peut-être Visconti a-t-il confondu et additionné les deux paires de statues similaires.
L'une des statues en doubles aurait déjà fait partie de la collection Valle, si on la reconnaît à un passage d'Aldrovandi qui parle d'un jeune homme «à genoux avec regardant le ciel, s'appuyant sur un arbre (?) vêtu de sa robe », considéré à l’poque comme l'un des fils de Laocoon
Pour l'autre statue nous n'avons pas de données sur la provenance. On ne sait pas non plus comment le groupe est entré en possession du cardinal Ferdinando, puisque, comme on peut le voir dans la lettre de Cioli, le grand-duc Francesco était intéressé par l'achat ; Lanciani pense que S. Pernigoni a été l'intermédiaire pour l'achat, mais il a dû y avoir un transfert de propriété après la découverte, car Pelli mentionne les Varese comme seconds propriétaires.
Cavalleriis signale déjà les statues de la Villa Médicis. De plus, en 1588, on apprend que les statues ont été moulées et transportées à Florence et placés dans la Galerie des moulages moulages qui sont restés dans la Galerie jusqu'à leur remplacement. par les originaux.
Quatorze statues du groupe des Niobides figurent à l'Inventaire de 1784,
Chronologie et attribution.
L'incertitude quant à l'attribution du groupe des Niobides remonte au même âge antique (Plin., NH, XXXVI, 28 : « par haesitatio est in temple Apollinis Sosiani Niobae liberos morientes Scopas an Praxiteles fecerit »),ce qui peut se traduite par une question se pose sur l'attribution de ce groupe des Niobides au temple que C. Sosius adédié en 32 a. C. dans le temple d'Apollon Medicus dans le Campus Martius
Le groupe sera venu de Séleucie (Seleucia /Calicadne, selon Olrichs, de Piérie selon Picard) comme butin de guerre et il a été placé dans le temple d’Apollon Sosien ou il a rejoint d'autres œuvres comme la triade apollinienne et les Muses de Philiskos rhodium (Plin. NH, XXXVI , 34), l'Apollon de Timarchidès (Plin., NH, XXXVI, 35).
Mais le problème n’est toujours pas résolu a savoir si ces statues du vignoble Tommasini, sont reconnues comme faisant partie la décoration du temple d'Apollon Sosien.
L'examen critique et historique a été fait à plusieurs reprises
G. G. Winckelmann,le premier posé de manière critique le problème du groupe, en énumérant les copies connues et en l'insérant dans son arrangement comme «die höchste Idee der Schönheit».
Winckelmann et ceux qui l'ont suivi (Webb, Fabroni, sensiblement Lanzi, Fea, Heyne) ont déjà mis en évidence les inégalités d'exécution entre les différentes statues de la série Médicis, car à l'époque l'enquête était encore majoritairement centrée sur celle-ci Cependant, les contemporains et disciples de Winckelmann n'étaient pas d'accord sur l'attribution
Pour Winckelmann et son école ce groupe est le fruit du travail de Skopas, tandis que Lanzi, Visconti, Fea, Heyne, plus tard Böttinger et Stahr penchaient pour Praxitèle.
Le problème est resté ouvert même après les travaux de Stark, mais plus tard la critique d'attribution a au moins acquis de nouveaux éléments de référence, même si la conclusion n'a jamais été définitivement tirée.
Le groupe central, c'est-à-dire celui de la mère avec sa fille cadette, a presque toujours été considéré comme la base de toute discussion,
L'attribution à Praxitèle ou au courant Praxitèle avait peu de partisans, mais les premiers Friederich se référaient à l'art attique du IVe siècle, après avoir d'abord pensé à Praxitèle.
Une interprétation conciliante fut celle de G. Rodenwaldt, qui pensait, que l'original était de Praxitèle mais que la copie asiatique de la seconde moitié du IVe siècle avait été faite par un artiste ayant la double influence de Praxitèle et de Lysippe,
L'attribution à Skopas a été récemment reprise par K. Schefold à partir de l'examen du Niobide Chiaramonti et dernièrement défendue avec beaucoup d'ardeur par Picard, qui s'appuyait avant tout sur le pathétique contenu et psychologique et sur sa pertinence par rapport à l'esprit de l'art de Skopas.
Que penser alors ?
Récemment, P. E. Arias a révélé trop de caractéristiques hellénistiques pour pouvoir étayer une attribution à Skopas
Il ne faut pas perdre de vue aussi l'activité des fils de Praxitèle,
Les copistes ont donc agi librement, sur ce groupe et on le voit dans la matière utilisée qui est un marbre différent
Le groupe dans la gallerie des Uffizzi
La salle Niobe est un précieux exemple d'architecture néoclassique, commandée par le grand-duc Pierre Léopold de Lorraine pour fournir un cadre approprié au groupe sculptural trouvé à Rome au début de 1583
en effet ces statues semblaient faire partie d'un ensemble grandiose illustrant l'une des histoires les plus tragiques du mythe antique : le meurtre des enfants de Niobé.
Il faut savoir que cette femme, femme d'Amphion, roi de Thèbes, avait insulté Latone, affirmant qu'elle était une meilleure mère qu'elle.
Cet acte d'orgueil (hybris en grec) fut sévèrement punie par la déesse, qui envoya ses fils Apollon et Artémis tuer les sept fils et les sept filles de l'insolente.
Bien qu'elle ait été transformée en pierre,
Niobe , déchirée par le chagrin, ne pouvait s'empêcher de pleurer et ses larmes devinrent une fontaine éternelle qui se situe sur le mont Sipyle, en Lydie.
Après leur découverte, les Niobides sont conservés dans les jardins de la Villa Médicis pour être ensuite déplacés à Florence en 1770 à la demande du Grand-Duc Pierre Léopold. Où elles remplacent les copies
La salle destinée à les accueillir est le résultat de travaux complexes de rénovation et de mise en scène de la grande salle située dans le Troisième Couloir, alors appelée « lo Stanzone », qui est inaugurée le 20 février 1780.
Aux côtés des architectes Zanobi del Rosso et Gaspare Maria Paoletti, qui ont à leur tour été en charge du projet, ont travaillé Giuseppe del Moro, qui a créé le plafond lambrissé décoré de roses dorées, les frères Grato et Giocondo Albertolli, qui ont réalisé les stucs, Tommaso Gherardini , qui a réalisé les camées et les motifs de style grotesque le long des évasements des fenêtres, et le peintre Filippo Lucci, qui a peint les bases des statues.
En 1781, Francesco Carradori moule les reliefs en stuc des quatre lunettes de la salle, sur lesquelles sont représentés, entre autres, Apollon et Artémis tirant des flèches.
Les décorations de style antique de Tommaso Gherardini, inspirées des planches de deux livres qui, dans la première moitié du XVIIIe siècle, étaient à la pointe de l'étude du monde antique :
La salle abrite aussi deux tableaux de Rubens qui sont les plus grands de la Galerie : deux toiles en pendant, « L'entrée d'Henri IV à Paris » et « Henri IV à la bataille d'Ivry », relatif à une série de tableaux sur la vie du roi de France commandés par la reine Marie de Médicis pour le palais du Luxembourg et laissés inachevés.
Ils ont été achetés par Cosme III de' Médicis en 1686. Le mur faisant face aux grandes fenêtres abrite deux autres toiles imposantes :
Le Sénat florentin rend hommage à Ferdinand II de' Médicis élu Grand-Duc', une œuvre de 1625 du peintre de la cour Justus Suttermans et la toile représentant le 'Viol de Proserpine', de Giuseppe Grisoni
. La scène du Viol est tirée du carton que le peintre avait préparé en 1732 pour la série de tapisseries dites "Éléments", destinées à la Tapisserie des Médicis et à laquelle avaient également participé d'autres peintres célèbres de l'environnement toscan. L'Enlèvement de Proserpine était destiné à représenter l'élément feu
Certains y voient meme le fronton d'un temple


Voici la liste des Œuvres
Statue I -  Mère Niobe avec sa plus jeune fille


Statue II -  Fille aînée de Niobe


Statue III -  Fils aîné de Niobe


Statue IV -  Fils de Niobe escaladant une paroi rocheuse


Statue V -  Fils de Niobe, autrefois considéré comme Narcisse


Statue VI - Un fils de Niobe


Statue VII -  Fils de Niobe tombé sur un genou


Statue VIII -  Une des filles de Niobe


Statue IX –  Un des fils de Niobe
Statue X -  Fils de Niobe

 


Statue XI -  Plus jeune fils de Niobe


Statue XII –  le dernier fils de Niobide mourant


Statue XIII -  Muse, autrefois considérée comme une fille de Niobe
Statue XIV -  Tutrice des enfants Niobe
Statue XV -  Séléné, déesse de la lune, autrefois considérée comme une Niobe


Statue XVI –  Muse, autrefois considérée comme une Niobe
Statue XVII –  Psyché tourmentée
Pedagogue


Sarcophage romain -  Les vertus du consul romain



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

   


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