https://www.traditionrolex.com/43

Ravenne Basilica Ursiniana Mosaïque Saints :Maquetland.com:: Le monde de la maquette



 
   

 
     

 

 


Ravenne Basilica Ursiniana Mosaïque Saints










 

Ravenne  Basilica Ursiniana Mosaïque Saints
English Translation
 

Historique Voir ICI
History Click HERE
L'HISTOIRE
La cathédrale ou Duomo de Ravenne ou cattedrale metropolitaine della Risurrezione di Nostro Signore Gesù Cristo  dédiée à la résurrection ( anastasis ) de Jésus-Christ.occupe le site de l ancienne Basilique Ursiniana Le batiment que nous voyons de nos jour  a été construit au XVIIIe siècle sur les restes  de la cathédrale de l'Antiquité tardive datant de la fin du IVe ou du début du Ve siècle. Même s'il s'agit d'un bâtiment relativement nouveau, certains éléments de l'ancien bâtiment - principalement des ajouts ultérieurs tels qu'un campanile et quelques chapelles - ont été conservés. Une visite au Duomo est fortement recommandée et gratuite.
La basilique Ursiana est l'ancienne cathédrale de Ravenne, ainsi nommée en raison du constructeur, l'évêque Orso, qui l'a construite dans le premier tiers du Ve siècle, pour marquer le changement de l'archevêché de Classe à Ravenne.
La construction de ctte basilique  est généralement attribuée à l'évêque Ursus, et le bâtiment d'origine est donc souvent nommé basilique Ursiana  Le problème est que nous ne savons pas exactement quand Ursus a été évêque de Ravenne. Les listes des premiers évêques qui ont survécu datent de beaucoup plus tard et ne sont pas toujours fiables
. La tradition veut qu'Apollinaire fut le premier évêque de Ravenne et qu'il fut disciple de saint Pierre. Il aurait été martyrisé sous le règne de l'empereur romain Vespasien (69-79). Cependant, le premier évêque de Ravenne qui peut définitivement être considéré comme historique est Sévère, qui a occupé son poste dans les années 340.

Les dates de l'épiscopat d'Ursus, qui peuvent également être considérées comme historiques, sont données comme  370-396 ou 405-431.
Si Ursus était bien à l'origine de la construction de la basilique qui porte son nom, il demanda sa réalisation soit juste avant soit juste après le déplacement de la cour impériale à Ravenne en 402. Si Ravenne possédait déjà une splendide cathédrale chrétienne avant 402, ce serait ont été une raisonsupplémentaire pour l'empereur Honorius de faire de Ravenne sa nouvelle capitale.
Le fait que les empereurs résident maintenant à Ravenne était certainement une forte incitation à commencer à en construire une. Nous savons que la décision d'Honorius de déplacer la cour à Ravenne a entraîné un boom de la construction dans la ville et la construction de la basilique Ursiana s'y intègre parfaitement.
Nous savons aussi qu'une fois que Ravenne est devenue le siège de la cour impériale, le statut de son évêque a été élevé. Les évêques ont été dotés du statut métropolitain à un certain moment du Ve siècle. Ce statut signifiait que les évêques de Ravenne détenaient l'autorité ecclésiastique sur les évêques des environs, qui comprenaient des villes telles que Parme, Bologne et Imola.
Au XIIe, les mosaïques étaient détériorées et dangereuses après des siècles de négligence. L'archevêque Geremia décore l'ancienne abside d'une nouvelle mosaïque, actuellement perdue en raison des rénovations excessives de l'architecte Buonamici en 1734
. Sous l'ordre de l'archevêque Farsetti, et pour suivre Guiccioli, l'architecte réduit la cathédrale de cinq à trois nefs, détruisant la chœur et par conséquent la perte de la mosaïque de l'abside. Il faut savoir que l
'ancienne abside avec ses mosaïques  s'est effondrée pendant les travaux.
Quelques fragments de la mosaïque de l'abside ont été conservés, au musée archiépiscopal de Ravenne, comme la "Vierge priante", les têtes de San Barbaziano, Sant'Ursicino, San Pietro et San Giovanni et celle du moine présent sur la scène du Martyre de Sant'Apollinare .
reste en plus la crypte n est pas visitable car inondée et le campanile
DESCRIPTION

La Basilique Ursienne était un grand bâtiment rectangulaire qui mesurait environ 60 mètres sur 35. Elle avait la forme d'une basilique romaine classique, sans transept de style paléochrétien, avec un seul
corps longitudinal, divisé en cinq nefs par des rangées de colonnes, qui supportent des arcs en plein cintre, au bout desquels l'abside s'ouvre intérieurement semi-circulaire et polygonale extérieurement..Des rangées de colonnes divisaient donc l'intérieur en une nef et quatre bas-côtés, deux de chaque côté.

Peu de décorations originales, qui devaient être somptueuses et splendides, ont survécu car les murs, autrefois recouverts de stuc avec des figures d'animaux symboliques, sont actuellement nus. Le prêtre Agnellus du IXe siècle nous a laissé une description de la basilique à son époque, d'où l'on peut conclure que les murs et le plafond de l'édifice étaient décorés de pierres précieuses, de mosaïques et de stucs

. Un campanile a été ajouté à la cathédrale au Xe siècle et il a heureusement été laissé debout lors du projet de reconstruction du XVIIIe siècle. La cathédrale a été dotée de nouvelles mosaïques au début du XIIe siècle et des vestiges de celles-ci se trouvent dans leMuseo arcivescovile di Ravenna , situé à côté de la cathédrale.
Le sol est un remploi avc des elements anciens car le sol d' origine se trouve  6 metres plus bas

Les mosaïques figuraient apparemment en grande partie Saint Apollinaire, le premier évêque traditionnel de la ville, mais la cathédrale ne lui était pas co-dédiée (une chapelle de la cathédrale actuelle lui est en fait dédiée).
La nef de la basilique Ursiana a été rénovée au moins à trois reprises aux Xe, XIVe et XVIe siècles.
En 1727, l'archevêque Maffeo Nicolò Farsetti décida de faire reconstruire toute la cathédrale sur le plan de la basilique d'origine. Les travaux ont été confiés à
Giovanni Francesco Buonamici (1692-1759), un architecte de Rimini qui avait déjà travaillé sur l' église San Vitaleà Ravenne.

Buonamici a reçu l'ordre de démolir en grande partie l'ancienne cathédrale et de construire une nouvelle cathédrale baroque à sa place.
Le projet a commencé en 1734 et la construction n'a été achevée qu'en 1745. La nouvelle cathédrale a été consacrée en 1749.  L'intérieur du Duomo est magnifique, tout comme les couleurs et la lumière. Pour une cathédrale baroque, les décorations du Duomo sont en fait assez sobres, du moins en ce qui concerne la nef et les bas-côtés (on peut discuter des chapelles)..Giuseppe Gerola réalise une étude reconstructive sur la mosaïque perdue à travers des sources historiques, dont l'une est un dessin de Buonamici, et les fragments survivants. Il émet l'hypothèse de la division de l'abside dans la zone inférieure avec Sant'Apollinare au centre et les successeurs appelés Colombini de la demande électorale miraculeuse et les évêques sur les côtés. A sa gauche nous avons Aderito, Eleucadio, Calocero, Marciano, Procolo et les évêques Orso, Pietro, Giovanni Angelopte et Pier Crisologo. Tandis qu'à droite Probus, Dato, Liberio, Agabito, Marcellino, Severo et l'archevêque Massimiano et le martyr San Vitale. on peut aussi voir un superbe Ambon en marbre
 
Dans la partie intermédiaire, entre les fenêtres, les représentations de la Vierge, du Baptiste, de San Barbaziano et de San Ursicino martyr. Tandis que sur le bassin absidale, il émet l'hypothèse de la présence de trois scènes telles que « La Résurrection » ; "Le Christ descendant dans les limbes pour libérer les justes" et "Pierre et Jean au tombeau". Devant la zone de l'abside, l'arc de triomphe orné, des extrémités inférieures à la supérieure, de palmes, deux petites figures de donateurs, deux scènes de la vie de Sant'Apollinare et de l'Ascension.

Parmi les témoignages documentaires historiques de 998 et 1014 des écrits d'Agnello confirment la riche présence de décorations en mosaïque depuis l'Antiquité. Les études se sont basées sur l'observation iconographique du dessin réalisé par Buonamici, avant la destruction des mosaïques, et sur les fragments survivants que cela est entièrement attribuable à 1112 tant pour la conception que pour la fabrication.
Les  mosaïque des saints

Les Mosaïques

 

un Homme
St Pierre
St Barbaziano
St Jean l'evangeliste
St Ursicino

 

   


Copyright © 2003-2024 MaquetLand.com [Le Monde de la Maquette] et AMM- Tous droits réservés - Contactez l'Administrateur en cliquant ici

Ce site sans aucun but lucratif n’a pour but que de vous faire aimer l’ Histoire
Droit d’auteur
La plupart des photographies publiées sur ce site sont la propriété exclusive de © Claude Balmefrezol
Elles peuvent être reproduites pour une utilisation personnelle, mais l’autorisation préalable de leur auteur est nécessaire pour être exploitées dans un autre cadre (site web publications etc)
Les sources des autres documents et illustrations sont mentionnées quand elles sont connues. Si une de ces pièces est protégée et que sa présence dans ces pages pose problème, elle sera retirée sur simple demande.

Principaux Collaborateurs:

Gimeno Claude (+)
Brams Jean Marie
Janier Charles
Vincent Burgat
Jean Pierre Heymes
Marie Christophe
Jouhaud Remi
Gris Patrice
Luc Druyer
Lopez Hubert
Giugliemi Daniele
Laurent Bouysse


Nb de visiteurs:7099550
Nb de visiteurs aujourd'hui:1354
Nb de connectés:58


https://www.traditionrolex.com/43