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Vatican Basilica San Pietro Porte Sainte Outils pour Ouverture Porte









Vatican Basilica San Pietro Porte Sainte  Outils pour Ouverture Porte
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I. LE SYMBOLE DE LA PORTE SAINTE
Le commencement de l’Année jubilaire est toujours solennellement marqué par l’ouverture d’une Porte Sainte par le pape en la Basilique Saint-Pierre au Vatican. Mais, en ce Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a souhaité également dans chaque diocèse qu’il y ait une porte de la Miséricorde de telle sorte que tout un chacun puisse à travers le monde faire une démarche jubilaire.La Porte Sainte rappelle la responsabilité qu’a tout croyant d’en franchir le seuil : c’est une décision qui suppose la liberté de choisir et en même temps le courage d’abandonner quelque chose, de laisser derrière soi quelque chose  (cf. Mt 13, 44-46) ; passer par cette porte signifie professer que Jésus-Christ est le Seigneur, en raffermissant notre foi en lui, pour vivre la vie nouvelle qu’il nous a donnée. C’est ce que le Pape Jean-Paul II avait annoncé au monde le jour même de son élection : « Ouvrez toutes grandes les portes au Christ. »Une Porte Sainte est la traduction concrète dans notre quotidien de l’image que Jésus lui-même s’applique dans l’Evangile : « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé » (Jean 10, 9).


 

Selon la description faite en 1450 par un certain Giovanni Rucellai de Viterbe, ce fut le Pape Martin V qui, en 1423, ouvrit pour la première fois dans l'histoire des années jubilaires la Porte Sainte de la basilique Saint-Jean de Latran. A cette époque, les années saintes se célébraient tous les 33 ans. Dans la basilique vaticane, l'ouverture de la Porte Sainte remonte pour la première fois à Noël 1499. A cette occasion, le Pape Alexandre VI voulut que la Porte Sainte soit ouverte non seulement à Saint-Jean-de-Latran, mais également dans les autres basiliques romaines:  Saint-Pierre, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les Murs.
Une petite porte, probablement de service, qui se trouvait dans la partie gauche de la façade de la basilique Saint-Pierre, fut alors agrandie et transformée en Porte Sainte, précisément à l'endroit où elle se trouve aujourd'hui. Cela conduisit à la destruction d'une chapelle ornée de mosaïques qui se trouvait à l'intérieur de la basilique et qui avait été dédiée par le Pape Jean VII à la Mère de Dieu.
En outre, le Pape voulut que soient bien définies les normes du cérémonial de l'Année Sainte, que ses prédécesseurs n'avaient pas encore précisées, et en particulier les rites d'ouverture et de fermeture de la Porte Sainte. La composition des rites fut confiée par le Pape au célèbre Giovanni Burcardo, Maître des Cérémonies pontificales, originaire de Strasbourg et Evêque des diocèses réunis de Civita Castellana et Orte. La Porte Sainte de l'année jubilaire 1500 fut ouverte la nuit de Noël 1499 et fut fermée en la solennité de l'Epiphanie 1501. Le rituel préparé par Burcardo et approuvé par le Pape, à l'exception de certaines modifications introduites en 1525 par Maître Biagio de Cesena, a été pour la plus grande partie suivi pour tous les jubilés successifs.
La procession se dirige vers la Porte Sainte en chantant le Iubilate Deo ou le Veni Creator Spiritus.
e Pape prononce la prière Deus qui per Moysem.
Il reçoit ensuite le marteau, prononce les versets Aperite mihi portas iustitiæ et frappe trois coups sur le mur de la Porte Sainte.
Le Pape retourne à la sedia et prononce la prière Actiones nostras.
Les maçons poursuivent l'oeuvre d'ouverture tandis que s'élève le Psaume Iubilate Deo omnis terra.
Le Pontife s'agenouille sur le seuil de la Porte.

Le Pape passe le premier par la Porte Sainte tandis que le choeur chante le Te Deum laudamus.
La procession se dirige vers l'autel pour la célébration des Vêpres.
b) Fermeture
 Le Pape entre en procession dans la basilique à travers la Porte Sainte et préside les Vêpres dans la basilique.
Le Pontife envoie ensuite les Cardinaux-légats à la fermeture des portes des autres basiliques.
Vient ensuite la procession vers les reliques d'abord, puis vers la Porte Sainte, tandis que s'élèvent d'autres chants pour l'occasion.
 ensuite lieu la présentation et l'adoration des reliques du Suaire et de la Lance.
e Pape est le dernier à passer par la Porte Sainte.
Il bénit ensuite les pierres et les briques.
Avec la truelle, le Souverain Pontife étend de la chaux sur le seuil de la Porte Sainte et y dépose trois briques ainsi que quelques pièces d'or et d'argent.
D'autres briques sont ensuite déposées, puis les maçons, en dehors et à l'intérieur de la basilique, concluent l'acte de fermeture tandis que le choeur entonne l'hymne Cælestis Urbs Ierusalem.
Le Pape prononce la prière Deus qui in omni loco et monte sur la Loggia des bénédictions pour donner la Bénédiction apostolique solennelle.

La porte de bois
A l'extérieur de la basilique, la Porte Sainte était fermée par un mur, tandis qu'à l'intérieur, le mur était recouvert par une simple porte de bois. La porte était retirée avant que le mur ne soit abattu et replacée tout de suite après car elle servait à fermer la nuit lorsque les visites des pèlerins n'étaient plus permises. Les portes de bois simples et sans ornements que nous voyons aujourd'hui encore fermer de l'extérieur les Portes Saintes de Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul, sont les anciennes portes qui, jusqu'au Jubilé de 1975, se trouvaient devant la Porte Sainte à l'intérieur de la Basilique.
Dans la basilique Saint-Pierre, au contraire la dernière porte de bois, inaugurée par le Pape Benoît XIV en 1748, fut substituée le 24 décembre 1949 par une porte de bronze bénie par le Pape Pie XII immédiatement après l'ouverture de la Porte Sainte.
A l'occasion du grand jubilé de l'An 2000, le Saint-Père ouvrira les Portes Saintes des quatre basiliques romaines:  la nuit de Noël, la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre; le jour de Noël, en concomitance avec le début de l'Année Sainte dans les Eglises particulières, celle de Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome; le 1er janvier, en la solennité de la Mère de Dieu, celle de Sainte-Marie-Majeure; et le 18 janvier, début de la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens, celle de Saint-Paul-hors-les Murs.
L'ouverture de deux des Portes Saintes aura lieu au début de la Célébration eucharistique (Saint-Pierre et Sainte-Marie-Majeure), une (Saint-Jean) au début de la célébration solennelle des Vêpres, et la dernière (Saint-Paul) au début de la célébration d'une Heure de la Liturgie des Heures. La célébration à Saint-Paul aura un caractère oecuménique.
Dans l'esprit et selon la tradition du Jubilé, répétés dans les indications pour le Rite d'ouverture du grand Jubilé dans les Eglises particulières, l'ouverture de la Porte Sainte est précédée de façon opportune d'une "statio", suivie d'une procession.
Dans les basiliques de Saint-Pierre au Vatican, de Saint-Jean et de Sainte-Marie-Majeure, la liturgie de la "statio" a lieu devant la Porte Sainte elle-même.
A Saint-Paul, la "statio" aura lieu sous le portique adjacent à la basilique et sera donc suivie par une procession vers la Porte Sainte.
Certains textes et séquences du rituel seront propres à l'ouverture de la première porte, celle de Saint-Pierre, et n'auront donc pas lieu lors de l'ouverture de la porte des autres basiliques. Il s'agit:  de la proclamation de l'Evangile de Luc 4, 14-21, de la présence d'éléments de rituel et de certains fidèles provenant de divers continents (cf. TMA 21), de la présentation à l'Eglise et au monde du Livre des Evangiles du seuil de la Porte Sainte (Incarnationis mysterium, n. 8) et du chant du texte de proclamation du grand Jubilé.

          a) La basilique Saint-Pierre

Les rites prévus pour l'ouverture de la Porte Sainte dans la basilique Saint-Pierre sont les suivants: 
Trouveront place dans l'atrium de la basilique, avant le début de la procession d'entrée:  les évêques en habit de choeur, le doyen du Tribunal de la Rote Romaine, une représentation des chanoines et des pénitenciers, les chefs d'Etat, le doyen du Corps diplomatique près le Saint-Siège, les membres de la Chapelle musicale pontificale.
Le Saint-Père revêt comme d'habitude les vêtements sacrés dans la Sacristie de la basilique prévue à cet effet. Les clercs célébrants, des laïcs provenant des cinq continents, les diacres et les cardinaux concélébrants se réunissent dans le Bras de Constantin, d'où commence, à 23h00, la procession vers la Porte Sainte. Le Saint-Père s'unit à la procession en sortant de la sacristie pontificale. Au cours de la procession d'entrée, la "schola cantorum" chante le psaume 121 (122) avec l'antienne Lætatus sum in his quæ dicta sunt mihi. Tous prennent place dans les sièges prédisposés dans l'atrium de la basilique, devant la Porte Sainte.
Le Saint-Père, une fois arrivé à la Chaire, commence la célébration par le signe de la Croix, une invocation trinitaire, le salut liturgique et une réflexion. S'ensuit une prière. La "schola" et l'assemblée chantent l'Alleluia, et vient la proclamation de l'Evangile (Lc 4, 14-21) en langue italienne. Au terme de la proclamation de l'Evangile, on ne répète pas l'Alleluia.
Le Saint-Père se rend ensuite en silence vers la Porte Sainte. Arrivé devant la porte, il chante le verset:  Haec porta Domini, et tous répondent:  Iusti intrabunt in eam (Ps 117, 20).
Le Saint-Père poursuit:  Introibo in domum tuam, Domine; et tous répondent:  Adorabo ad templum sanctum tuum (Ps 5, 8). Le Saint-Père dit enfin:  Aperite mihi portas iustitiæ, et tous répondent:  Ingressus in eas, confitebor Domino (Ps 117, 19).
Le Saint-Père gravit ensuite en silence les marches et ouvre la porte en poussant les battants des deux mains. De l'intérieur de la basilique, deux "sampietrini" ouvriront complètement la porte.
Dès l'ouverture de la porte, l'intérieur de la basilique est totalement illuminé et le Saint-Père s'agenouille sur le seuil et y demeure quelques instants en silence.
Le choeur entonne ensuite l'acclamation Christus heri et hodie, Finis et Principium; Christus Alpha et Omega, Ipsi gloria in sæcula!
Après l'acclamation, le Saint-Père retourne à la Chaire. Certains fidèles provenant d'Asie et d'Océanie ornent avec des fleurs l'encadrement de la porte et répandent des parfums tandis que s'élève une musique issue de la culture orientale. Le Saint-Père retourne ensuite devant la porte, monte les marches et, sur le seuil, reçoit le Livre des Evangiles et le montre en silence, d'abord aux fidèles qui se trouvent dans l'atrium, puis à ceux qui se trouvent à l'intérieur de la basilique. Le Saint-Père entre ensuite dans la basilique, remet le Livre des Evangiles au diacre et se dirige vers le siège placé devant la statue de la Pietà tandis que des fidèles provenant d'Afrique sonnent les cors en signe de joie. Tout de suite après, la "schola" entonne le chant qui accompagne l'entrée de la procession dans la basilique.
La procession entre dans la basilique et se dirige vers l'autel dans l'ordre suivant:  Croix, laïcs, Autorités civiles, évêques, cardinaux concélébrants, diacres portant le Livre des Evangiles, entouré de laïcs d'Amérique et d'Europe portant des lampes et des fleurs, et enfin, le Saint-Père.
Lorsque la procession arrive devant l'autel, l'intronisation du Livre des Evangiles a lieu. Le diacre place le livre sur le petit trône prévu à cet effet. Des laïcs déposent les lampes et les fleurs devant le Livre des Evangiles et le Saint-Père encense le Livre.
Dès que le Saint-Père arrive à la Chaire, a lieu le chant du texte de proclamation du grand Jubilé. Au terme de la proclamation, la "schola" et l'assemblée chantent l'hymne Gloria in excelsis Deo.
Selon la tradition suivie dans les célébrations pontificales solennelle, l'Evangile est proclamé en latin et en grec.
La célébration de la Sainte Messe se poursuit ensuite comme d'habitude.
Au terme de la célébration, le Saint-Père se rend directement dans la sacristie.

3. L'ouverture de la Porte Sainte du grand Jubilé de l'An 2000 dans la basilique vaticane:  significations et éléments particuliers.

Le changement introduit dans le rite de clôture de l'Année Sainte de 1975 a déplacé l'attention du mur sur la porte. La Porte Sainte a été de cette façon enrichie par le profond sens biblique, théologique, liturgique et pastoral que revêt la porte dans l'histoire du salut et dans l'histoire de l'Eglise, en devenant l'un des signes forts du Jubilé, comme l'a révélé le Pape dans TMA (n. 33).
L'aspect rituel a également dû être modifié. Par exemple, en 1975, la truelle n'a plus été utilisée, car il n'y avait plus de mur à construire; en 2000, l'on n'utilisera plus le marteau car il n'y a plus de mur à abattre, mais seulement une porte à ouvrir.
Les éléments de l'ancien rituel tombés en désuétude seront substitués par d'autres, plus expressifs de la signification biblique et liturgique de la Porte Sainte. Ces éléments rituels veulent en outre mettre en lumière les aspects particuliers qui, selon les indications de TMA, ont caractérisé ces dernières années la préparation au Jubilé de la part de toute l'Eglise. Ceux-ci sont donc rappelés et sont d'une certaine façon présents au moment de franchir la Porte Sainte du Jubilé bimillénaire de la naissance du Christ.
Les moments rituels les plus expressifs prévus dans le rite d'ouverture de la porte de la basilique vaticane qui marquera le début du Jubilé, sont les suivants: 

 


 

 

   


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