Statuaire Grèce Temple Aphaïa Egine Fronton est Munich









Statuaire Grèce  Temple  Aphaïa Egine Fronton est Munich
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Merci à Fabrice Verduron pour les photographies


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tiré de Wipidédia

Cockerell et ses amis, en 1811, ne savaient pas quels étaient ces marbres des frontons qu'ils venaient de découvrir, ni à quelle période ils pouvaient appartenir, mais ils les jugeaient de qualité : « Notre petit comité d'artistes les considère comme de niveau équivalent aux vestiges du Parthénon, et très sûrement au deuxième rang après l'Apollon Belvédère ou le Laocoon. »9
Ils sont considérés comme le plus bel exemple de sculpture de la transition entre la période archaïque et la période classique.Les frontons étaient réalisés en marbre de Paros. Ils représentent tous les deux un combat devant Troie. Chacun des combats se déroule en présence d'Athéna, personnage placé au centre. C’est pour cette raison que le temple était appelé Athéna-Aphaïa. Des Éginètes sont à chaque fois présents : Télamon à l’Est et les deux Ajax (Ajax fils de Télamon, roi de Salamine et Ajax fils d'Oïlée, roi de Phocide) à l’Ouest. Cette présence de héros éginètes pourrait rappeler la participation héroïque de l’île à la bataille de Salamine. La date des frontons renforce la vraisemblance de cette hypothèse

 

Le fronton est représente un combat lors du siège mené par Héraclès contre Laomédon. Il comporte onze statues. Le personnage central est Athéna. E 1 Elle marche vers la droite, mais son regard est tourné vers le spectateur. Elle brandit l’égide vers un Troyen à sa gaucheE 2 et 3 .

E2 3 et 4

On l’identifie le plus souvent à Priam qui achève son adversaire grec. Le guerrier grec a visiblement plus d’une blessure à la poitrine. Il a perdu son casque, qu’un autre Grec lui rapporte.E 4
Plus loin, Héraclès, reconnaissable à sa peau de lion, tire ses flèches vers l’armée troyenne. E 5 

 

Il a touché Laomédon qui se meurt. Derrière Héraclès, un guerrier grec agonise, touché par les flèches de l’archer troyen E 10

E 6
E 10

qui répond symétriquement à l’archer Héraclès. E 6  Cette organisation est liée à la forme même du fronton. À la droite d’Athéna, Télamon  E 7 poursuit un Troyen qui fuit ses coups tandis qu’un autre Troyen cherche à lui porter secours.  E 9 Ensuite, on peut voir un archer et un blessé ou un cadavre E 11

E 11

 

 

 

 

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