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Italie Bologne Basilica San Petronio

Article écrit par : Claude Balmefrezol

Mis en ligne le 23/04/2023 à 08:33:56



 Italie Bologne Basilica San Petronio

Merci à ce site

 

 

 

Le côté sud de la Piazza Maggiore, est dominé par la façade inachevée de la basilique de S. Petronio, construite sur un cimetière
Elle est assise sur des gradins qui, comme un podium, accentue son détachement du débordement de la place, améliorant à la fois l'image en perspective et la symbolique
La construction suit l'alignement des axes romains, contredisant ainsi les critères liturgiques récurrents d'orientation.


La Basilique a été construite à la demande des autorités civiles, qui souhaitaient démontrer leur force politique renouvelée par un acte de dévotion à l'évêque bolognais Pétrone qui vécut dans la première moitié du Ve siècle, dont le culte avait toujours été promu par les divers gouvernements de la ville.
 La décision de commencer la construction a pris forme à la fin du XIVe siècle, dans un climat de reprise constructive tardive et fébrile de la renaissance de la Commune libre.

 


Des fouilles à l'intérieur de la basilique (1976), dans le cimetière et sur la place (1985-88) ont confirmé l'existence d'édifices médiévaux démolis pour dégager l’espace nécessaire à sa construction. En effet tout un quartier médiéval fut rasé à la fin du XIVe siècle pour faire place à l'église.
La Commune fit appel pour les plans à Antonio di Vincenzo qui travailla en collaboration avec son adjoint Andrea da Faenza. il est aussi la loggio du
Palazzo della Mercanzia   Quand à Andrea Il travaille sur la Basilica San Maria dei Servi


 La première pierre fut posée le 7 juin 1390. Après la mort d'Antonio, les travaux ralentirent et furent probablement suspendus alors que commençait à s’élever les deux premières travées avec des chapelles latérales relatives.
Le soubassement en marbre de la façade à figures de saints en relief pouvait être considéré comme achevé dès 1393-94, mais l'insertion du portail médian interrompit pendant un certain temps la poursuite de l'édifice vers le sud. Des signes de reprise sont apparus en 1437, et un peu plus de vingt ans plus tard, les dix chapelles de chaque côté ont été construites.
En 1514, Arduino degli Arriguzzi a été chargé d'achever la partie sud du bâtiment et a présenté un projet censé étendre la structure d'origine au-delà de toute mesure.


Mais devant ce projet pharaonique impossible àéaliser tous les efforts vont se concentrer  sur la façade
Les propositions pour son achèvement, seront  avancées à compter  de la seconde moitié du XVe siècle,
 Entre autres, on trouve des projets de  Michelangelo, Baldassarre Peruzzi, Giulio Romano, il Vignola, Andrea Palladio, Francesco Terribilia et Domenico Tibaldi
Mais aucun de leurs projets n'a été réalisé.
Entre-temps en 1538 un revêtement en marbre d'après un dessin de Domenico Aimo connu sous le nom de Varignana (1518) a été placé sur une partie de la façade
 En 1587, le problème de la couverture de la nef centrale se pose et il a trouvé sa solution en 1625 grâce à Girolamo Rainaldi et Francesco Martini mais il ne fut  réaliser que  vingt ans plus tard. De 1646 à 1659, les travaux reprirent sérieusement et la basilique ressemble désormais à celle que nous avons sous les yeux de nos jours
 Cependant, le problème de l'aménagement de la façade continua à se poser de façon récurrente


En 1752, une proposition fut présentée par Carlo Francesco Dotti puis en 1887, un concours a été annoncé pour l'achèvement de la partie du XVIe siècle dans le style, qui a été suivi d'un dernier en 1933. Mais elle restera inachevée
La façade  de 60 m de large et 51 m de haut  a des prises de briques pour toute la partie supérieure, inachevée, et un revêtement en pierre d'Istrie avec des miroirs en marbre rouge de Vérone dans la partie inférieure (restaurée entre 1972 et 1979, avec trois portails.


 Le portail central la Porta Magna, est un chef-d'œuvre de Jacopo Della Quercia ; il a été commencé en 1425 et est resté inachevé en raison de la mort de l'artiste (1438) ; en 1510, les travaux ont été repris par  Arduino degli Arriguzzi.


ON trouve les bas-reliefs des piliers qui retracent  dix histoires bibliques l'évasement avec dix-huit prophètes, l'architrave avec cinq histoires du Nouveau Testament et, dans la lunette, la Vierge à l'Enfant, saint Ambroise et saint Pétrone  Celle-ci fut complétée par Varignana
 les prophètes dans l'arc de la lunette sont plutôt d'Antonio Minello et d'Antonio da Ostiglia, à l'exception du Moïse au centre, qui est d'Amico Aspertini.


Les portails mineurs ont été conçus par Ercole Seccadenari (1524-30) et décorés de panneaux sculptés par Tribolo, Alfonso Lombardi qui est l auteur du Compianto sul Cristo morto, Bologna, Cattedrale di San Pietro,
 


 

Girolamo da Treviso, Amico Aspertini, Zaccaria da Volterra, par Seccadenari lui-même et d'autres :
Par contre sur les  piliers, les histoires bibliques et dans le architraves, histoires du Nouveau Testament; dans la lunette du portail de gauche, la Résurrection sont l'œuvre de Lombardi
Dans le portail droit, le Christ déchu est d'Aspertini, tandis que la Vierge et saint Jean sont respectivement de Tribolo et Seccadenari.
Deux piliers d’angle donnent un plus grand dynamisme aux extrémités de la façade de la basilique. Les côtés sont rythmés par une succession de contreforts et par de grandes fenêtres en marbre ajouré dans lesquelles s'insèrent les vitraux polychromes des chapelles, qui se détachent sur la texture des briques finement «sagramati» c'est-à-dire apparentes, bien qu'enduites


 L'interruption du transept, due à l'arrêt du projet d'Arriguzzi, est constitué par un mur avec une fenêtre à livre à meneaux.


Sur le côté droit, construit sur les murs d'enceinte de la onzième chapelle, s'élève le campanile , œuvre de Giovanni da Brensa (1481-92), haut de 65 m.

 


L’intérieur

 

 

L'intérieur, de structure gothique, est admirable par une expression à la fois de simplicité et de grandeur se présente comme un plan basilical, à trois nefs divisées par 10 piliers polystyles en terre cuite supportant de minces arcs brisés.
La nef mesure 132 m de long, 57,68 de large ; chaque travée médiane a une largeur et une profondeur de 19,20 m ; la nef médiane mesure 44,27 m de haut.


Dans chaque nef mineure, il y a 22 chapelles, 11 de chaque coté  fermées par de belles portes en fer forgé et balustrades.
 Des événements historiques importants ont eu lieu à l'intérieur de l'église avec entre autres, le couronnement comme empereur de Charles Quint par Clément VII le 24 février 1530 et les IX et X sessions du Concile de Trente, qui s'installa ici en 1547 depuis Trente en raison de la peste qui sévissait dans cette ville.


Sur la contre-façade. Les sculptures du portail intérieur de la nef gauche on trouve Adam, Eve, le serpent et, dans le médaillon et  le Miracle de Saint-Pierre qui sont l’œuvre d'Alfonso Lombardi (1529) Le décor et  les statues du portail médian sont dus à Francesco et Petronio Tadolini (1783).
Allée droite

Portail Central Collatéral gauche Collatéral Droit


Chapelle XXII  Madonna della Pace
 


Dans  l'autel, della Madonna della Pace, on trouve un panneau polychrome de Giovanni Ferrabech (1394), qui après avoir été enlevé d’un autre lieu trouve place ici dans un  encadrement  crée par  Giacomo Francia.
 Entre les 1ère et 2ème chapelles, on trouve la
croce dei Santi Martiri , l'une des quatre croix qui délimitaient la cité médiévale, transférée ici en 1798 alors que les autres sont placées symétriquement dans la même nef centrale).
Chapelle XXI S. Brigida

 


Sur les murs latéraux on trouve une  Vierge à l'Enfant intronisée avec des saints des  fresques de Luca da Perugia (1417), Francesco Lola (1419-31), Michele di Matteo (1430) et autres;
Sur l'autel, Vierge à l'Enfant et 15 saints, polyptyque attribué à Tommaso Garelli.
Chapelle XX  S. Ambrogio
Cette chapelle appartenait à la famille Marsigli. Le nom dérive de l'église paroissiale qui se trouvait dans l'ancien palais de la municipalité et a été abattue pour faire place à la basilique  Au-dessus de l'autel se trouve un polyptyque réalisé à fresque, œuvre lombarde attribuable à Jacopo di Cristoforo Moretti (vers 1474). Il représente saint Ambroise, deux saints guerriers (peut-être Procolo et Floriano),

 


la « Pietà », « l'Annonciation » et la résurrection dans la flèche centrale  La fresque a été redécouverte au début du XXe siècle lors des travaux de restauration. Elle a été récemment decapée et on a decouvert  dessous une sinopie  qui a a été transporté plus tard à la « Pinacoteca Nazionale » (une deuxième sinopia refaite et  se trouve à l'église de San Severino).Le velours rouge, coupé, avec un fond d'or est du XVIe siècle, tandis que la rosace avec la figure de Saint Ambrosio remonte à la fin du XVe siècle et est à un maître à côté de Lorenzo Costa. Les parois latérales de la chapelle montrent deux souvenirs : de Cesare Marsili (1683) à gauche et, de l'autre côté, celui de Cornelio Marsili (1543) avec la grande console Formigianisque. Sur le pilier de la nef centrale se trouve une fresque représentant Sant'Antonio abate avec l'enchérisseur, attribuable à un maître similaire à Pietro Lianori, peut-être Benedetto Boccadilupo (vers 1393).
Chapelle XIX Santa Croce

Appartenant à la Società dei Notai, la chapelle de la Sainte Croix possède une très riche transenne en marbre avec grilles en fer, réalisée par des sculpteurs appartenant à l'atelier d'Albertino Rusconi da Ferrara entre 1481 et 1483, porte les armoiries de la Società dei Notai dans la base et la Pietà dans la lunette contient des portraits des premiers préconsuls de la Société, Rolandino Passaggeri et Pietro da Anzola.Sur l'autel, il y a un crucifix peint sur un panneau en forme à l'ancienne, avec le pélican allégorique, la Vierge et Saint Jean aux têtes de croix, une œuvre singulière de haute qualité expressive créée par le Bolonais Ercole Banci (début du XVIe siècle ) .
Le revêtement gothique du Crucifix et le frontal sont l'œuvre d'Achille Casanova (1907) qui a également restauré la base en faux brocart. Ce socle encadre diverses fresques votives, toutes exécutées, mais par des mains différentes, dans la première moitié du siècle. XV Ils représentent dans l'ordre, à partir de la gauche : Saint Antoine de Padoue, par Pietro Lianori (1435) ; Saint Florian avec deux offrants, par un artiste inconnu (1420-1425) ; Saint-Laurent, par
Giovanni da Modena (1415); les saints Christophe et Biagio avec l'offrant, signé par Francesco Lola (1419).
Suivent quelques fresques, des toutes premières années du siècle. XV le tout d'une main inconnue, ruiné par des infiltrations d'humidité, dont une Madone avec un saint barbu et un saint évêque (il ne reste que les têtes de ceux-ci) ; Saint Antoine l'Abbé (il manque la partie inférieure de la figure).
 
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Enfin, suivent quelques fragments de fresques détachées provenant d'autres endroits de la basilique : un groupe d'anges musiciens, une crèche et une Vierge à l'Enfant intronisée, tous attribuables à Pietro Lianori .rchevêque de la ville pendant la période napoléonienne et décédé en 1855.Depuis 2017, la chapelle est dédiée à la famille Rinaldi qui a permis sa restauration.Le célèbre vitrail de la chapelle a été exécuté entre 1464 et 1466 par le frère dominicain allemand Jacob Griesinger (le bienheureux Giacomo da Ulma), d'après un dessin de Michele di Matteo ; dans la rosace, il présente le Christ ressuscité et dans les fenêtres à meneaux le motif habituel de l'Annonciation avec divers saints. Particulièrement agréable est l'intonation chromatique du vitrail qui alterne des tons clairs et brillants avec des rouges très vifs d'une intensité considérable, créant des effets précieux et joyeux à la fois.

 

Dans le pylône entre les 19e et 20e chapelles se trouve un mémorial du cardinal Carlo Opizzoni , arche


On trouve une  ballustre  de marbre, finement décorée, d'Albertino Rusconi (1483)
Sur les murs, des fresques de Francesco Lola, Giovanni da Modena, Pietro di Giovanni Lianori et d'autres peintres, également du XVe siècle ; sur l'autel, le Christ crucifié par l'école émilienne du début du XVIe siècle (peut-être par Ercole Banci) ; beaux vitraux de Giacomo da Ulma (1464-66), d'après un dessin de Michele di Matteo, restaurés (1950)
Chapelle XVIII  S. Lorenzo


 

La chapelle appartenait auparavant à la famille Garganelli, puis à Ratta et enfin à la Fabbrica ;Elle a été restructurée en 1908, lorsque la grande fenêtre a été rouverte et un buste de San Lorenzo, alors exécuté par Giuseppe Romagnoli ,
Le tableau d' 
Amico Aspertini (1519), la "Pietà" parmi les saints ont été placées au-dessus de l'autel Marc, Augustin, Jean l'Évangéliste et Antonio Abate.  Celui ci fit l objet de critiques par les spécialistes car horrible 
Le retable, jugé par les critiques du XVIIe siècle comme "un spegazzo", c'est-à-dire un gribouillis en raison de son exécution abrégée et hâtive, a plutôt été réévalué par la critique moderne pour sa puissance dramatique et son incroyable expressivité.Le retable en bois doré est de style Renaissance même s'il est en réalité moderne ; le frontal, en bazzana gravé et peint, est de la fin du XVIIe siècle.Sur le mur de gauche se trouve le précieux crucifix en bois de 1462, autrefois dans le monastère

Corpus Domini à Bologne ; en haut à droite, pend le grand retable représentant les saints martyrs Erasme et Lorenzo, par Jacopo Alessandro Calvi dit il Sordino (vers 1795) pour l'autel de cette même chapelle, sur lequel il est resté jusqu'en 1908.
Chapelle XVII S. Girolamo
la barrière de pierre date de 1485 ; sur l'autel, saint Jérôme, panneau de Lorenzo Costa ; sur le mur de gauche, dans une niche, une belle Vierge à l'Enfant en terre cuite (1543) ; au sol, la pierre tombale de Baldassarre Castelli, avec de très belles décorations (1500).
Chapelle XVI de
ll’Immacolata
Elle possède un portail en fer forgé datant de1929,  Elle fut  décorée par Achille Casanova (1914-48) et complétée par Renato Pasqui (1951) à partir des dessins laissés par le maître ; la statue de la Vierge, en stuc, est d'Agostino Corsini (1725).
Chapelle XV
del Santissimo
Elle possède une: balustre   en marbre de 1525 ; sur l'autel, façade en marbre sur un dessin de Vignola (1550), avec un riche tabernacle en pierres semi-précieuses de Vincenzo Franceschini (1636), et sur les côtés les statues de S. Francesco di Nicolò de Milan, et S. Domenico di Zaccaria de Volterra. Sur les murs latéraux, deux toiles, à gauche de Mastelletta, à droite de Lorenzo Pasinelli. Belles stalles incrustées par Fra' Raffaele da Brescia (1513-21), transportées ici de S. Michele in Bosco après la suppression du monastère Olivetan en 1797.
Chapelle XIV San Antonio di Padova
ON trouve un autel,avec une  statue de saint Antoine de Padoue, attribuée à Girolamo de Trévise ; tout autour des murs,les   Miracoli del santo, en monochrome, ont été peints par Girolamo da Treviso (1526) ; les fresques de la partie supérieure des murs et de la voûte sont l'œuvre de Giacomo Alboresi et Fulgenzio Mondini, 1662). La conception des vitraux est attribuée à Pellegrino Tibaldi.
Entre les Chapelles XIV et XIII lon trouve
la Croce di tutti i Santi,, une autre des quatre croix mentionnées ci-dessus,qui était placée au carrefour de S. Paolo


Au-dessus, dans le pilier, buste des ducs de Bavière, par Varignana (1537).
Chapelle XIII S. Pietro Martire :
La ballustrade  date de la fin du XVe siècle, avec de délicats reliefs qui rappellent l'art de Niccolò dell'Arca ; sur l'autel, la Vierge à l'Enfant, les saints Petronio, Domenico et Pietro martyrs, de Bartolomeo Passarotti. Sur le mur de gauche, Couronnement de la Madone, un grand tableau de Francesco Brizio (1617) ; sur le mur de droite, Mémoire de la procession de la Madonna del Borgo, par le même.
Chapelle XII delle Reliquie


 sur l'autel, nombreux reliquaires ; sur le mur de droite, l'Annonciation de Brusasorci, entre deux statues attribuées à Properzia de' Rossi ; à gauche, Assomption de la Vierge, haut-relief de Tribolo (1537).
Ensuite on arrive à la sacristie avec de nombreuses peintures sur les murs (certaines inspirées de la vie de S. Petronio) par des peintres bolognais du XVIIIe siècle ;
On trouve  dans la salle capitulaire des bancs et armoires.
 La zone de la sacristie comprend l'un des pylônes bati en 1515 comme devant être un contreforts du grand dôme conçu par Arriguzzi ; au milieu des fondations de ce pylône est creusé un puits (visible par une petite porte) et au-dessus se trouve un escalier à vis.
 Au fond de la nef, un portail, décoré par Francesco et Petronio Tadolini, et un long couloir mènent à la cour Galluzzi. Sur le mur gauche de la nef droite, devant la 11e chapelle et sous l'orgue de droite, se trouve une niche contenant une Lamentation sur le Christ mort, un groupe de 6 figures en terre cuite peinte de Vincenzo Onofri (fin du XVe siècle ).

 


Presbytère et abside.


 Au-dessus du maître-autel, une tribune grandiose conçue par Vignola (1547-48) et réadaptée, pour le avec un nouveau dôme, par Giovanni Giacomo Monti (1673) lors des travaux de rénovation au XVIIe siècle de la zone de l'abside de la basilique.
 La riche décoration est de Monti lui-même (stucs), Giovan Battista Barberini (figures) et Paolo Griffoni (décorations).
 A droite, l'orgue à cornu Epistolae a été construit entre 1471 et 1475 par Lorenzo di Giacomo da Prato. L'orgue de gauche, in cornu Evangelii, est de Baldassarre Malamini (1596).
Les portes peintes dispersées qui les recouvraient ont été réalisées respectivement par Amico Aspertini (1531) et par le jeune Guido Reni (1596).
L'emplacement actuel des orgues remonte à 1659, lorsqu'ils étaient encadrés par deux somptueux buffets dessinés par Monti et décorés par Barberini et Griffoni (1674-75).
 L'imposant chœur en bois marqueté est l'œuvre d'Agostino de' Marchi (1467-79) qui, pour les figures de S. Petronio et S. Ambrogio, utilisa deux cartons de Francesco del Cossa (1473).
L'aménagement actuel des stalles date de 1661. Une intervention de restauration et d'intégration est réalisée en 1911-14.
 Au milieu de l'abside, un remarquable pupitre de Francesco Casalgrande (1772), avec une statue de Davide di Silvestro Giannotti.
 Au fond de l'abside, Vierge à l'Enfant et S. Petronio, fresque de Marcantonio Franceschini sur carton de Carlo Cignani, avec décoration de Giacomo Alboresi.
 Allée gauche. Au bout de l'allée gauche se trouve l'entrée du Musée.


1ère chapelle (de S. Abbondio) fut également la première à être murée et la première messe y fut célébrée le 4 octobre 1392.

 


 Devant celle-ci (inscription dans la transenne) Charles Quint portait les insignes impériaux avant l'onction sacrée, se rendant ensuite à la grande chapelle, où l'attendait le pape Clément VII.
 Sur le mur de droite, Rédemption du péché originel, sur la gauche, Triomphe de l'Église sur la Synagogue, fresques de Giovanni da Modena (1420), restaurées. Vitrail de Giuseppe Bertini (1867).
2e chapelle (de S. Petronio) est un magnifique exemple d'art du XVIIIe siècle, conçue et décorée selon un dessin d'Alfonso Torreggiani (1743-50) et fermée par une grille en fer et en laiton créée par le  forgeron Francesco Tibaldi.

Sur le mur de droite, un monument du Cardinal Pompeo Aldrovandi par Camillo Rusconi et Angelo Piò ; à gauche, mémorial à Benoît XIV par Ottavio et Nicola Toselli. La fresque de la voûte est l'œuvre de Vittorio Bigari et Stefano Orlandi. Sculptures et bronzes enrichissent la chapelle, qui a un boîtier en argent sur le devant, conçu par l'orfèvre romain Francesco Giardoni (1743), contenant la tête de S. Petronio (à l'extérieur de la chapelle, dans via dell'Archiginnasio est l'inscription : Pone lapidem Felsinae thesaurus = derrière cette pierre se trouve le trésor de Fèlsina), placé ici par concession de Benoît XIV.
 Depuis 2000, la chapelle abrite les reliques restantes du saint qui étaient conservées jusque-là dans l'église de Ss. Vitale et Agricola dans le complexe de S. Stefano
. Entre la 2ème et la 1ère chapelle, croix Ss. Apostoli ed Evangelisti   sculptée en 1159, anciennement à Porta Ravegnana. Au mur, une fresque avec une scène allégorique et la Vierge à l'Enfant avec les saints Benedetto et Scolastica, attribuée à Giovanni da Modena.


Chapelle III S. Ivo
Elle est avant
t dédiée à S. Brigida et a appartenu à la famille Foscarari, puis à la Fabbriceria, la chapelle de Sant'Ivo est l'exemple du baroque tardif  conçu par l'architecte Carlo Francesco Dotti en 1752 .Cette main-d'œuvre s'appuie sur le jeu subtil des clairs-obscurs, sur les éclats élégants des sculptures parmi les éléments architecturaux déplacés, et conduit à laisser à la seule peinture le soin d'éclairer la polychromie de l'environnement par des tons plus aigus.Le retable représentant la Madone de S.Luca et les saints Ivo et Emidio a été peint vers 1781 par Gaetano Gandolfi .Les sculptures animées (Foi, Charité et Espérance au sommet ; Justice et Prudence sur les côtés de l'autel) ont été modelées en stuc par Angelo Gabriello Piò (1752).Les parois latérales montrent, dans des quadratures illusionnistes de Prospero Pesci (1752), les peintures représentant S. Carlo Borromeo, de Francesco Brizio, et la Vierge apparaissant à S. Francesca Romana, d'Alessandro Tiarini, toutes deux exécutées vers 1615.
 

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Autel, Madone de S. Luca et Ss. Ivo et Emidio, toile de Gaetano Gandolfi (1781).  

 

Sur le mur latéral droit, vers 1934, un petit morceau de la décoration plus ancienne a été redécouvert, dû au pinceau de Pietro di Giovanni Lianori (1438-1440). Ludovico Foscarari (1540) y est entérré Sur le mur entre cette chapelle et la suivante, il y a deux horloges construites en 1758 par Domenico Maria et Cristino Fornasini et indiquant l'heure moyenne et l'heure solaire. Entre 1413 et 1420, Giovanni da Modena a peint à fresque le gigantesque Saint-Christophe avec l'Annonciation et l'Immaculée Conception de la Vierge dans les tondos ci-dessus.

 Dans le pilier entre les 3e et 2e chapelles, sainte Brigitte de Suède en habit de guerrier, fresque du XVe siècle ; dans le pilier correspondant, entre la nef centrale et la nef gauche, se trouve un Christ intronisé par Lippo di Dalmasio.
Chapelle IV dei Rei Magi


Décorée au début du XVe siècle et restaurée en 1879,avec une ballustrade en marbre de style gothique, peut-être inspirée d'un dessin d'Antonio di Vincenzo ; sur l'autel, un très riche polyptyque gothique en bois doré et polychromé, avec 27 figures sculptées et d'autres peintes, du début des années 1400, et dans la prédelle, huit petites histoires des mages peintes par Jacopo di Paolo, à qui le projet général de le retable grandiose est attribué. La façade et les côtés de l'autel avec des figures d'excellente sculpture est un vestige des stalles de l'église détruite de S. Maria del Carrobbio, amenée ici en 1819 et due à Giovanni da Baiso (1374). Les murs sont entièrement recouverts de fresques dues à Giovanni da Modena, avec l'intervention d'assistants (1410-15) : sur le mur de droite, Voyage des Mages ; dans l'autre, des épisodes de la vie de S. Petronio ; à gauche, au-dessus du Paradis avec le Couronnement de la Madone, au-dessous l'Archange Michel et l'Enfer divisé en bolgia, avec la gigantesque figure de Lucifer.Cette fresque vaut à la basilique les menaces des musulmans intégristes ce qui explioque la présence de forces militaires en permanence pour veillez à la scurité de l édifice
Vitraux des années 1400, restaurés. Au sol, la pierre tombale de Bartolomeo Bolognini, fondateur de la chapelle (1400).
Dans le pilier entre les 4e et 3e chapelles, une horloge jumelle (l'une marque l'heure moyenne, l'autre l'heure solaire) de 1758, l'une des premières équipées d'un pendule correcteur. Au-dessus, colossal Saint-Christophe, fresque attribuée à Giovanni da Modena.
Chapelle V S. Sebastiano


 sur l'autel, Martyre de S. Sebastiano (le personnage agenouillé est l'offrant Donato Vaselli), de l'école émilienne de la seconde moitié du XVe siècle ; sur les côtés, l'Annonciation : l'ange est de Francia, la Vierge de Costa, à qui les apôtres sont aussi attribués sur les murs, en autant de panneaux. Les vitraux datent de 1497 ; les stalles en bois, riches en incrustations et en relief, datent de 1495. Remarquez le beau sol en carreaux hexagonaux de faïence de Faenza, avec des figures ornementales intercalées de la firme Vaselli et la signature du céramiste Pietro Andrea da Faenza, qui l'a exécuté en 1487.
Entre les 5e et 4e chapelles se trouve généralement une statue en bois de Saint Pétrone du XVe siècle, redécorée en 1517 par Bartolomeo Bagnacavallo l'Ancien, et placée dans un édicule en 1708 avec les armoiries de la famille Bolognini. Les fresques de Giovanni da Modena.
Chapelle VI  S. Vincenzo Ferreri
Elle
appartenait à la famille Griffoni, puis aux Cospis, enfin aux Ranuzzi.  Voici le polyptyque représentant le propriétaire de la chapelle et d'autres saints, peint entre 1470 et 1473 par Francesco del Cossa et Ercole de Roberti pour Floriano Griffoni , dont les pièces se retrouvent aujourd'hui dans divers musées et collections européens et américains comme le polyptyque était démembré sur ordre du cardinal Pompeo Aldrovandi vers 1725.
La Vierge avec l enfant est de Ippolito Scarsello connu sous le nom de Scarsellino a été offerte à la basilique en 1920 par le marquis Fiaschi.

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Sur le  mur droit, dans une niche, les bustes de Francesco et Andrea Cospi, par un artiste inconnu (XVIe siècle) ; sur le mur de gauche, S. Vincenzo Ferreri, une grande toile à tempera de Vittorio Bigari, dans une quadrature voyante de Stefano Orlandi. Aussi, statue représentant le cardinal Giacomo Lercaro par Giacomo Manzù. Sous le 3ème arc opposé se trouve la chaire en bois (H), de formes simples, construite par Agostino de' Marchi (vers 1470).
Chapelle VII S. Giacomo


Ballustrate en marbre du XVe siècle, attribuée à Pagno di Lapo (les 4 beaux putti sont des copies d'originaux peut-être de Francesco di Simone) ; sur l'autel, dans un retable doré des années 1500, la Vierge à l'Enfant avec les saints Jacques, Girolamo, Sebastiano et Giorgio, panneau de Lorenzo Costa (1492) ; les dessins du vitrail lui sont attribués.
 Sur le mur de droite, un monument du prince Felice Baciocchi avec son épouse Elisa Bonaparte de Cincinnato Baruzzi (1845), et au-dessus, deux putti portant les armoiries de Lorenzo Bartolini ; sur le mur de gauche, un monument funéraire à trois fils des Baciocchi de Carlo et Emanuele Franzoni et Baldassarre Casoni (1813). 8ème chapelle (de S. Rocco)


Sur l'autel, S. Rocco de Parmigianino ; à gauche, le haut piédestal de la statue de S. Petronio de Gabriello Brunelli, qui se trouvait piazza di Porta Ravegnana. Dans le pilier qui suit, un monument en terre cuite de Cesare Nacci, évêque d'Amelia, par Vincenzo Onofri


. Ci-dessous, la plaque illustrant le cadran solaire, tracée au sol (remplaçant une précédente de 1575) par Gian Domenico Cassini en 1655, restaurée en 1695 par Cassini lui-même et Domenico Guglielmini, vérifiée en 1776 par Eustachio Zanotti et en 1904 et 1925 par F .Guarducci. Il s'étend jusqu'à la façade ; comme l'indique l'inscription, elle mesure 206 pieds 8 pouces de Paris, soit 2 secondes et 10 tiers d'arc, c'est-à-dire la six cent millième partie de la circonférence de la terre. Au-dessus, dans la voûte de l'aile gauche se trouve le trou par lequel entrent les rayons du soleil.
 9e chapelle ( S. Michele Arcangelo

 

 


Elle possède un portail en fer forgé de 1482 ; sur l'autel, Saint Michel Archange de Denijs Calvaert ; sur le mur de gauche, au-dessus d'une épigraphe, un buste en terre cuite d'Andrea Barbazzi, attribué à Vincenzo Onofri ;
On y trouve aussi  un pendule de Foucault suspendu à côté de l'autel, une réplique de l'original du Panthéon à Paris, créé en collaboration entre l'Université de Bologne (Département de Physique et d'Astronomie) et le Musée du Ciel et de la terre de San Giovanni in Persiceto.


10 Chapelle (de S. Barbara) : sur l'autel, S. Barbara, une œuvre de jeunesse d'Alessandro Tiarini ; à droite, la statue de S. Rosalia est de Gabriello Brunelli. Les fresques sur les murs et la voûte sont l'œuvre de Gioacchino Pizzoli.
Entre les 10e et 9e chapelles, on trouve la croix médiévale
delle Sante Vergini , anciennement située au carrefour de la via Castiglione.


Chapelle (de S. Bernardino) 11 a été restaurée en 1909 ; la barrière est l'œuvre d'Achille Casanova ; la statue en bois de S. Bernardino est du XVe siècle, le retable doré du XVIIIe siècle.
Au fond, un portail, décoré par Alessandro Barbieri au XVIIIe siècle, mène à la piazza Galvani.



 Le musée est situé au bout de la nef gauche de la basilique de S. Petronio et est organisé en deux salles.
Salle I :
 dessins et plans de la façade de l'église, par Baldassarre Peruzzi, Giulio Romano, Cristoforo Lombardo, Vignola, Domenico Tibaldi, Francesco Terribilia, Palladio et autres ; parmi les modernes, par Giuseppe Ceri et Edoardo Collamarini.
 De plus, sur le côté gauche, les instruments que Gian Domenico Cassini a utilisés pour tracer le cadran solaire de l'église et pour le vérifier dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Dans le hall se trouve un autre pylône avec un puits et un escalier, semblable à celui de la sacristie.
A noter, sur le mur opposé à l'entrée, 4 bas-reliefs : deux (Chasteté de Joseph et la femme de Putifarre accusant Joseph) sont dus à Properzia de' Rossi (vers 1525) ; le troisième, La construction de l'arche, par un Toscan anonyme de la première moitié du XVIe siècle ; le dernier, l'Enterrement d'Abraham, est attribué à Zaccaria Zacchi. Au milieu de la salle, une maquette de l'église, en forme de croix latine, probablement d'Arduino degli Arriguzzi (vers 1515) ; sur les côtés de la porte de la salle II, deux maquettes en bois et stuc relatives au litige pour la construction de la voûte de la nef centrale, exécutées par Floriano Ambrosini vers 1592, statue en marbre de S. Procolo, due pour la partie supérieure à Alfonso Lombardi, qui l'a laissé inachevé à sa mort, et complété par une autre main. Salle II
: à l'intérieur d'une grande armoire du 17e siècle, vêtements des années 1500 au 18e siècle, tissés et brodés, reliquaires, calices, ostensoirs et autres bijoux du 17e siècle. XIII et suivants, et des œuvres en bois, ivoire et pierres semi-précieuses, une paix en argent repoussé, du XVe siècle ; deux cercueils marquetés, de l'atelier Embriachi, également du XVe siècle ; une croix de procession en argent repoussé, de 1547, par le bolognais Battista dal Gambaro ; magnifiques chorals enluminés des XVe-XVIe siècles (parmi lesquels se distingue celui aux trois miniatures de Taddeo Crivelli), en grande partie dus au travail des enlumineurs Martino da Modena et G.B. chevalets; un bougeoir du cierge pascal, en laiton coulé, de la première moitié du XVe siècle.

 

 

 

 

 

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