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Tarn et Garonne Moissac Abbatiale St Pierre Tympan



Tarn et Garonne Moissac Abbatiale St Pierre Tympan
Maquette Cité Architecture Paris
English Translation


Historique Voir ICI
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L'abbaye fut fondée en 506 par Clovis et elle benificie de nombreuses donations Elle possède des grandes propriétés foncières en Aquitaine et en Auvergne  . Elle est toutefois  dévastée par les Arabes entre 720 et 730 puis bénéficie de la protection de Charlemagne et de  Louis I le Pieux  Ce qui lui permet de faire dimportante constructions qui sont toujours visibles . Elle est totefois ravagée par les normands vers  860 .en 1031 apres l'effondrement dela toiture de l'ancien édifice  une nouvelle église abbatiale est construite par l'abbé Durand de Bredons Elle  est dédicacée en 1063 entre temps l' abbaye s'est affiliée à l’ordre de Cluny en 1047 avec l 'accord  des comtes de toulouse et des évèques de Toulouse et Cahors Elle devient  alors  l'egal de St Foy de Conque un grand centre spirituel du Sud Ouest de la France  en ce Haut moyen age C 'est l'abbaye dite aux mille moines
Le cloître est édifié à la fin du XIème siècle. L'autel de l'église est consacré par le Pape Urbain II en 1097 et la Tour-clocher, avec son portail et tympan 
sont réalisés entre 1115 et 1135. .On modifie une nouvelle fois l'église au milieu du XIIème siècle mais les travaux s'achèvent  vers 1180.
Les moines obéissent à la
règle de saint Benoît : Ils reglent leurs vies sur les 3 huits  huit heures de travail, huit heures de prières, huit heures de sommeil
Ils devrait participer à des travaux agricoles et manuels, mais ils délèguent ces taches aux frères convers et aux serfs.
L'abbaye se trouve sur le chemin de Compostelle .La ville de Moissac est  pillée par les troupes de Simon de Montfort en 1212 lors de la croisade des Albigeois (incendie dévastant les parties supérieures de l'abbatiale et du cloître ) Elle est reconstruite  grace à l'abbé Raymond de Montpezat et surtout par Bertrand de Montaigu.,mais durant la guerre de 100 ans  l'abbaye est à nouveau endommagée  aussi  l'abbé Pierre de Carmaing  au XV° restaure l'eglise en  la transformant en eglise gothique  sur les bases de l'église Romane, ( voûtes et le choeur de l'église ). Le rétable et la clôture du choeur sont du XVIème siècle. Les stalles sont du XVIIème C'est à cette époque  que les abbé s quitent les batiments qui deviennent un chapitre de chanoines
En Octobre 1793 l'abbaye est pillée et vandalisée. Et elle echappe à la destruction au XIXe siècle.En effet  on doit construire une ligne de chamin de fer qui doit passer sur les batiements de l’abbatiale : le cloître et l’église échappent de justesse à la destruction grâce à la mobilisation des habitants de la commune . Viollet le duc fait restaurer le tympan 
Le tympan
C 'est un chef-d’œuvre de l 'art  roman .Le portail de l'abbatiale classé à l'UNESCO fut bâti au milieu du XIIe siècle.
il mesure 6.5 sur 4.5 metre Le christe fait à lieu seul 2.4m Son tympan représente une scène de l'Apocalypse avec 24 vieillards musiciens entourant le Christ
Les embrasementl ( bas-côtés ) répresentent à gauche des scènes de l'Ancien Testament et des figures illustrant des vices et de l'autre côté des scènes du Nouveau Testament avec une très belle Annonciation et une délicate fuite en Egypte.
Sur le trumeau se trouve la « Joconde » de Moissac : le prophète Jérémie qui s'étire élégamment sur la largeur du trumeau.
Le tympan présente le retour glorieux du Christ sur terre pour assurer le triomphe définitif du Bien sur le Mal par le Jugement dernier et y établir le royaume de Dieu
.

 

Le Tympan illustre l'Apocalypse selon St Jean Le Christ est entouré de deux anges (référence à une vision d'Isaïe), l'un présentant un rouleau fermé, l'autre un phylactère déroulé Auour on trouve le tetramorphe des 4 évangelistes


Le Christ en,en majesté benit de la main droite avec sa main gauche posée sur le Livre   il est entouré du tetramorphe ( 4 symboles des évangelistes le taureau pour saint Luc, l’ange pour saint Matthieu, l’aigle pour saint Jean et le lion pour saint Marc  )IL es représenté comme un empereur Byzantin  avec la pourpre impériale romaine et le diadème byzantin. En dessous se trouve les  vingt-quatre vieillards de l' Apocalypse chantent la gloire de Dieu  pour honorer la révélation divine. On retrouve souvent  ce thème  au XIIe siècle comme à Conques, à Autun, à Vézelay

 En dessous et à ses côtés on trouve les vingt-quatre vieillards musiciens . En dessous le linteau est orné de Rosaces


Celui ci repose sur un linteau orné de rosaces. Sur les deux piédroits on trouve Isaïe à droite et saint Pierre tenant les clés du paradis, à gauche. Le trumeau  monolithique, porte trois couples de lions et de lionnes croisés, symbole d'une force ascensionnelle irrésistible. . Sur le côté du trumeau, à droite, en face d’Isaïe, se tient le prophète Jérémie, l’une des figures les plus célèbres de Moissac avec un  visage lisse, et mélancolique,

Isaïe Saint Pierre tenant les clés du paradis
Sarabande des animaux

 


 

Trumeau Couple de Lions-lionnes

 

La partie Gauche (La sinistre en Latin Italien)  Les péchés

 Lazare agonisant, léché par des chiens, gît aux pieds du mauvais riche et de sa femme qui font bonbance. Son âme est recuillie par Abraham
Le mauvais riche mourant part droit en enfer. En dessous, on trouve l'avarice et la luxure. Une femme cadavérique voit ses seins tétés par des serpents : elle incarne le vice puni. A ses côtés un avare, sa bourse autour du cou, refuse l'aumône à un mendiant.

 

 

 
 Présentation au temple, la Fuite en Egypte Chute des idoles à l'arrivée de la Vierge et de son enfant.
Vie de la Vierge Rois Mages Visitation de marie à Elisabet future mèere de St  Jean  Baptiste Annonciation faite à Marie
 

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