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Rome.04 Faune-Flore Rome Molosso della Chiaruccia Cortile Ottagonale SCV



 

Rome Faune-Flore Rome Molosso della Chiaruccia Cortile Ottagonale SCV
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les statues de Molosses sont assez présentes dans l Antiquité Voir ICI
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L'original est conservé au Musée du Vatican, .  Molosso della Chiaruccia, ritrovato nel Marzo 1777, durante gli scavi della città di Castrum Novum a Santa Marinella - Musei Vaticani Museo Pio-Clementino (Cortile Ottagonale, ingresso Sala degli Animali) - Città del Vaticano.
 


Dans les années 1776 à 1780, le Révérend de la  Camera Apostolica (Ministère de l'Économie d'État pontifical) a financé 130 chantiers de fouilles archéologiques pour « retrouver des antiquités être placé dans un musée constitutif du Vatican ".
Ces fouilles pourraient être qualifiées de sauvage" car elles ont été effectuées sans les moyens nécessaires san remise dans le Contexte des trouvailles identifiées.
Un des premiers chantiers est organisé dans la zone surplombant l'ancienne tour de guet, appelée "della Chiaruccia", construite en 1567 par le pape Pie V sur le promontoire de Capo Linaro sur le territoire, à cette époque, della Tolfa et aujourd'hui de Santa Marinella. Un domaine situé au sein d'un domaine agricole d'environ 700 hectares,dans laquelle on croyait selon  le témoignage de Rutilio Namaziano  retrouver la colonie romaine de Castrum Novum abandonnée suite au passage ruineux des Goths d'Alaric (410 après JC) ou dans le contexte de la guerre gréco-gothique (535-553 après JC).La colonie romaine de Castrum Novum, fondée probablement en 264 av. J.-C.
1. Elle se trouve juste au nord du Capo Linaro, dans les territoires de l’ancienne cité étrusque de Caere (Cerveteri) et du village actuel de Santa Marinella, à environ 50 km au nord-ouest de Rome.


Nous savons que ce sont les papes Clément XIV°, Pie VI° et Pie VII° et évidemment leur collaborateurs valables qui, suite à l'intérêt manifesté par Clément XI° Albani (1700-1721) pour les antiquités (les mêmes que celles que le pape Adrien VI° définissait "les idoles antiques") ont fait de leur mieux pour donner une place fonctionnel aux découvertes archéologiques existantes, achetées et trouvées dans les différentes campagnes de fouilles visant à création d'une grande collection publique « au profit de la culture ».
Un engagement qui impliquait une augmentation significative de la surface d'exposition jusqu'alors limitée à palazzetto del Belvedere construit par Innocent VIII ° sur une place élevée sur la colline du Vatican plus pour raisons liées à leur santé et à l'exposition de la collection pontificale d'art ancien.
Il a été réalisé ainsi une exposition muséale qui aujourd'hui, encore enrichie par des ajouts ultérieurs, est considéré comme le 4e au monde pour le nombre de visiteurs et le plus important pour la statuaire classique.
Elle a aussi le mérite d'avoir contribué à bloquer les exportations incessantes, aussi officiel, des œuvres 
Ilen  ressort que selon les documents précités que les campagnes de fouilles sont au nombre de quatre
La première, sous la direction de Giovanni Corradi, dura du 26 novembre 1776 au 7 juin 1777 et a conduit à la récupération de nombreuses statues (aujourd'hui en partie exposées au musée Pio Clementino au Vatican) et d'un nombreux fragments de marbre, parties anatomiques de figures humaines et éléments architecturaux.
La seconde eut lieu du 9 décembre 1777 au 31 mai 1778 sous la direction d'un certain Sandrini. Au cours des travaux quelques statues ont été récupérées dont celle de Priape ??et un trésor de 122 pièces d'or de l'époque impériale qui n'a enrichi que partiellement la collection de médailles Vatican (l'ensemble du groupe de pièces a ensuite été dispersé lors de l'occupation française de Rome en 1798).
La troisième campagne de fouilles confiée à Venceslao Pezolli dura du 10 janvier au 1er avril 1779 et obtenu de piètres résultats si ce n'est la collecte de 230 kg de tuyaux en plomb, les fameuses "fistules" qui aujourd'hui serait utile pour les inscriptions qu'ils présentent généralement.
Une quatrième et dernière fouille a été effectuée, sans résultat particulier, sous licence de la Chambre, au printemps datée de 1796 par le locataire du domaine agricole, Giuseppe Alibrandi.
Parmi les decouvertes on peut citer La statue avec toge du garçon avec bulla, Priape, divinité des forces génératrices de la nature, le molosse, une statue loricata de l'époque d' Auguste restaurée arbitrairement  avec la tête de Lucio Vero, l'Hermès d'Aspasia, mariée par Périclès.

 


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