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Fresque Rome Italie Rome Santa Maria Maggiore Calendario dipinto frammentario Vatican



Rome Santa Maria Maggiore Calendario dipinto frammentario, agosto (offerte a diana) e settembre (vendemmia) Vatican
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I. – SITUATION TOPOGRAPHIQUE
3Le lieu choisi pour y implanter Sainte-Marie-Majeure pose, toutes proportions gardées, un problème analogue à celui de Saint-Pierre au Vatican. Ici, c’était la tombe de l’apôtre qui avait déterminé l’emplacement du sanctuaire et nécessité d’énormes travaux de terrassement ; sur l’Esquilin, quoique moindres, les travaux préliminaires avaient dû revêtir une certaine importance, étant donné l’aplomb sur lequel elle a été bâtie. Qu’est-ce qui, dès lors, avait déterminé le choix du lieu ?
1. L’environnement immédiat de la basilique
4La basilique est située, en effet, à 53 m au-dessus du niveau de la mer et surplombe les zones basses occidentales. Quelques cotes actuelles illustrent la différence de niveau entre les deux zones. La colonne qui porte la statue de la Vierge sur la place de S. Maria Maggiore est posée à 56 m au-dessus du même niveau. Sur le côté opposé, l’obélisque de piazza Esquilina l’est à 48 m, plus loin la façade de la gare Termini à 59 m, les places de l’Esedra et de Vittorio Emanuele à 51 m, S. Martino ai Monti à 52 m. Ces cotes, qui sont celles du plateau Esquilin, ont été quelque peu modifiées par l’urbanisation contemporaine. En comparaison, le palais des Expositions de via Nazionale et la piazza Magnanapoli se trouvent à 38 m, l’embranchement des via Cavour et Giovanni Lanza à 34 m, l’église vaudoise de la via 4 Novembre à 26 m, la place de Venise devant le monument de Victor-Emmanuel II à 20 m. Ces dernières cotes sont celles des parties basses de la Ville actuelle. Le plateau Esquilin est donc raccordé à la Ville basse par des pentes plus ou moins accentuées selon les endroits. Effectivement, les deux rues qui longent la basilique, de la façade vers l’abside, descendent en direction de la via Depretis qui les réunit à la cote la plus basse et se trouve là où elle est coupée à angle droit par les vie Urbana et Cesare Balbo. Ces deux rues parcourent une dépression qui sépare l’Esquilin du Viminal et qui avait été comblée artificiellement au xvie siècle, si bien que l’entrée de Sainte-Pudentienne est plus basse de plus de 2 m que la via Urbana. En outre, à la fin du xixe siècle, au cours de l’urbanisation du quartier, la pente des voies d’accès à l’Esquilin fut régularisée, ce qui fit disparaître les escarpements très raides qui isolaient auparavant le plateau.
Dans l’Antiquité, les différences de niveau étaient beaucoup plus marquées. A la hauteur de l’abside, sur le flanc méridional de la basilique, un escalier, mentionné dans la biographie de Sixte III, raccordait les deux niveaux. En profondeur, le sol vierge est à environ 15 m. plus bas. Les rues qui venaient des Forums, le vicus Patricius (via Urbana) et le clivus Suburanus (via in Selci), contournaient la basilique d’assez loin (un peu moins de 200 m. à vol d’oiseau) au nord et au sud et accédaient au plateau par des raidillons. La dernière rue était empruntée par les processions qui conduisaient les fidèles de Saint-Hadrien (l’ancienne Curia Hostilia) à Sainte-Marie-Majeure en certaines occasions festives, comme il sera dit dans le chapitre suivant. Le piéton qui aurait emprunté, en revanche, la première rue se serait trouvé, vers la fin du vicus Patricius, au pied d’un escarpement abrupt d’une quinzaine de mètres que dominait l’abside de la basilique et qu’il aurait dû escalader par l’escalier que la biographie de Sixte III déjà nommée mentionne à cet endroit au sud de l’abside1.
6Dans la direction opposée pour qui partait de la façade vers l’est du plateau, s’étendait un sol de tuf volcanique dont le niveau n’était pas uniforme et ne coïncidait pas exactement avec l’actuel. En effet, le chemin qui partait dans cette direction se trouve à 1,75 m sous l’actuelle via Carlo Alberto et, à angle droit avec elle, se détachait une autre rue à 0,50 m de profondeur. Les variations de niveau du plateau qui s’étendait vers l’est étaient donc très inférieures aux dénivellations de la zone ouest.
L’urbanisation du quartier au moment où y fut insérée la basilique ne peut être reconstituée que partiellement à partir des sondages des siècles passé et actuel. À l’angle des vie dell’Olmata et Paolina on découvrit deux maisons romaines d’époque républicaine et hadrienne, la première à 7 m, la seconde à 3,80 m de profondeur. Au sud-est une rue se dirigeait vers Sainte-Praxède. Au nord-ouest, au pied de l’escarpement, on retrouva, avec des maisons, les balnea Naeratii Cerealis. Une rue flanquait la basilique de ce côté-là et on en retrouva des traces sous la via Carlo Alberto ; alors qu’une autre, parallèle, courait sous la via Napoleone III. Là se trouvait la basilique de Junius Bassus, transformée par Fl. Valila Theodorius en église dite de Saint-André cata Barbara, sous les actuels Instituts Pontificaux d’Archéologie Chrétienne et d’Études Orientales. On passait le mur Servien à la hauteur de l’église San Vito, où étaient la porte Esquiline et l’arc de Gallien, en empruntant une rue qui venait de Sainte-Praxède. A l’extérieur du mur et à gauche de la porte, s’étendait le marché de Livie dans un quartier populaire. Le Liber Pontificalis situe en effet la basilique de Libère iuxta macellum Libiae2.
 

Les fetes de Rome Aout et Septembre

Août: Feriae Augusti (Ferragosto) - Du 1er au 31 août. Cet anniversaire n'est célébré qu'en Italie et a lieu le 15 août, mais peu savent que cet anniversaire est païen. En 18 avant JC Octave, fut proclamé Auguste, donc vénérable et sacré, par le Sénat. L'empereur déclara alors tout le mois d'août Feriae Augusti, les vacances d'Auguste, qui comprenaient de nombreuses fêtes religieuses et la plus importante était la fête de Diane, qui tomba le 13. Le terme Auguste dérivé de la dénomination de la Grande Mère syrienne Atargatis, appelée "l'Augusta", c'est-à-dire la plus grande, la Déesse à la couronne à tourelles qui se leva appuyée sur deux lions. Templum Martis Ultoris à Foro Augusti
1er août. Dedicatio du temple de Mars Ultor dans le Forum Augusti, construit par Auguste après la bataille de Philippes.
Templum Spei - 1er août en l'honneur de la déesse Spes, Hope. Anniversaire de la consécration du temple. Templum Salutis 
5 août en l'honneur de Salus, déesse de la santé et de la prospérité privée et publique. En 311 avant JC C. Iunius Bubulcus avait promis à la Déesse un temple sur la colline de Quirinalis. Templum Solis Indigetis
9 août, première fête en l'honneur du Dieu Sol Indiges. Pour dédicatio du temple du Soleil Indigete. Lychnapsie -
12 août en l'honneur de la déesse égyptienne Isis. Templum Veneris Victricis
12 août en l'honneur de Venus Victrix, Venus Victorious. Il se souvint de la dédicace du temple. Templum Herculis Invicti
12 août en l'honneur d'Hercule Invictus. Il se souvint de la dédicace. Templum Hermetis Invicti
12 août en l'honneur d'Hermès Invictus, Hermès qui donne la victoire. Il se souvint de la dédicace. Templum Honoris, Virtutis, Felicitatis
12 août en l'honneur des dieux Honor, Virtus et Felicitas, (Honneur, Vertu et Bonheur). Il se souvint de la dédicace du temple. Aedes Vortumni à Aventino
13 août, fête du dieu Vortumnus, divinité étrusque de Volsinii. Templum Herculis Victoris le 13 août en l'honneur d'Hercule Victor, Hercules Victor. Il se souvint de la dédicace. Vertumnalia -
13 août en l'honneur de Vertumnus, dieu d'origine étrusque qui a présidé les saisons. Il y avait un temple sur la colline Aventinus et une statue dans le Vicus Tuscus. Templum Herculis Victoris
13 août en l'honneur d'Hercule Victor, Hercules Victor. Il se souvint de la dédicace. Templum Dianae
13 août en l'honneur de la déesse Diana. Il se souvint de la dédicace du temple. Les Romains, y compris les esclaves, ont gravi l'Aventin pour faire des sacrifices à la Déesse, mélangés sans distinction de classe sociale, car Diane était la Mère de tous. L'une des fêtes les plus importantes de l'année. Dans des temps plus anciens, Proserpine lui était associée, en tant que déesse de la lune noire, lorsque «Diane se cachait dans les grottes», et à l'intérieur du temple il y avait un autel enterré qui ouvrait le monde des crinières, c'est-à-dire des dieux Ctonii. Le 13 août, Diana a également été célébrée à Lavinio par le Collège de santé de Diana et Antinous. La fête de Diane a été célébrée dans le temple qui lui était dédié sur l'Aventin, et des esclaves ont également participé. Son culte était très ancien, remontant au culte d'Ariccia, et son paredro était Vertumnus, dieu de la végétation, qui mourait et renaissait chaque année. Diana était également très vénérée après l'avènement du christianisme, pendant près de mille ans après JC, en particulier dans le camoagne. Dans la nuit du 5 au 6 janvier, il survole la campagne avec son cortège de nymphes bénissant les semis pour une bonne récolte. Pour cette raison, l'Église la considérait comme mauvaise, mais à mesure que le culte persistait, elle acceptait une modification. Alors Diana est devenue vieille et laide mais bénéfique, se mélangeant avec la déesse Strinna, qui a apporté des cadeaux aux enfants romains lors du solstice d'hiver. Les prérogatives de Diane sont ainsi passées à la Vierge Marie, vierge comme Diane, mais tandis que la Déesse porte la corne lunaire sur ses cheveux, la Madone la piétine en la plaçant sous ses pieds avec le symbole de l'ancien serpent, symbole de la Grande Mère, également diabolisée. Le dogme selon lequel la Vierge a été admise au ciel le 15 août concerne une autre déesse de la Lune, Sémélé, célébrée et assimilée à Diane. Elle aussi a été prise au ciel avec corps et âme par Jupiter, et pour cette raison elle a été appelée l'Assumpta. le dogme de l'Assomption a été déclaré par le pape Pie XII en 1950.
Templum Castoris et Pollucis - 13 août en l'honneur des dieux Castore et Polluce. Il se souvint de la dédicace du temple. Le culte a remplacé le plus ancien de Déméter et Perséphone, où la jeune fille a été kidnappée par Hadès et récupérée par Déméter tant qu'elle a vécu six mois sur terre et six mois à Hadès. Ainsi, les Dioscures ont également vécu pendant six mois au-dessus de la terre et six mois dans le monde sombre d'Hadès. Templum Florae in Quirinale -
13 août et 3 mai en l'honneur de Flora, l'ancienne déesse italique du printemps et des fleurs. La consécration du temple sur la colline de Quirinalis en 238 avant JC a été rappelée. En passant, de l'herbe poussa et des fleurs apparurent. Astreae - 15 mai, célébrations en l'honneur d'Astrea. Portunalia - 17 août en l'honneur de Portunus, dieu des ports et des ports, dans le temple du Foro Boario. Des clés ont été jetées dans le feu. Le flamen portunalis avait pour tâche d'oindre les armes du dieu Quirinus. Dans le temple, il y avait une statue du Mater Matuta avec Portunno comme un enfant. Ianus
17 août Fête de Ianus, le deuxième de l'année. (avec Portunalia) Templum Veneris
19 août en l'honneur de Vénus. Le plus grand temple existant à Rome, il occupait tout l'espace entre la basilique de Maxence et le Colisée. Il se souvint de la dédicace du temple et d'avoir donné naissance à la gens de César. Vinalia Rustica ou Vinalia Altera

19 et 20 août en l'honneur de Jupiter. Fête du vin, pour la protection des raisins mûrs. Le rite a été célébré par le flamen dialis, le prêtre de Jupiter et a commencé les vendanges. Consualia
 21 août et 15 décembre en l'honneur du dieu Consus, divinité des délibérations secrètes, courses de chevaux. La célébration remonte à l'époque de Romulus. C'est pendant la Consualia que le viol des femmes Sabine a eu lieu. Volcanalia
 23 août en l'honneur de Vulcanus, dieu du feu. Mundus Patet -
24 août, première fête des dieux du monde souterrain. Dans le comitium, il y a eu une ouverture qui a mis en communication avec le monde infernal. L'ouverture a été fermée par le crayon manalis. Trois fois par an, le crayon était soulevé. Opiconsivia
25 août, également connu sous le nom d'Opalia, en l'honneur d'Opis Consiva, une ancienne déesse romaine qui protégeait la récolte. Il y avait un petit temple dans la Regia du Forum, où seules les vestales pouvaient entrer. Volturnalia
27 août en l'honneur de Vulturnus, dieu de la rivière de Campanie, père de la nymphe Giuturna. Templum Solis et Lunae au Circo Maximo
28 août pour la dédicace du Temple du Soleil et de la Lune. Victoriae
28 août, fête de la déesse Victoria, la grecque Nike. Mundus Patens 
30 août, en l'honneur des morts.
Septembre
Natalis Telluris - 1er septembre, pour la naissance de la déesse Tellus. Ludi Romani ou Ludi Magni -
4 au 19 septembre en l'honneur de Jupiter dans le Circus Maximus. Ils avaient été établis par Tarquinius Priscus. À partir de 366 avant JC est devenu annuel. À partir de 347 avant JC ils étaient organisés par les magistrats patriciens. Cereris -
13 septembre, en l'honneur de Cérès. Templum Iovis Optimi Maximi à Capitolio
13 septembre en l'honneur de Iuppiter Optimus Maximus, Jupiter Optimus Maximus, Juno et Minerva. Pour la dédicace du temple sur le Capitole par Horatius Pulvillus dans la première année de la république, décidé par Tarquinius Priscus. Pour la triade capitoline, le temple avait trois cellules. Au centre Jupiter, Minerva à droite et Juno à gauche. Clavus annalis
13 septembre. Epulum Iovis - 15 septembre, en l'honneur de Jupiter. Natalis Romuli
20 septembre Natalis Augusti
 23 septembre, naissance d'Auguste. Templum Apollinis à Campo Martio
23 septembre en l'honneur d'Apollon. Dédicace du temple d'Apollon sur le Campus Martius en 431 av. par le consul Cneus Iulius, décidé en 433 av. suite à une épidémie à Rome. Il s'appelait également Apollo Medicus. Templum Veneris Genetricis
26 septembre en l'honneur de Venus Genetrix, Venus Mother. Nous nous sommes souvenus de la dédicace décidée par Iulius César dans la bataille de Farsalo, dans le Forum Iulium, en 46 avant JC; Genetrix pour l'origine divine de la famille Iulia. Fortuna Reduce
 27 septembre, la fortune qui fait rentrer les soldats sains et saufs chez eux.

 

 

 

 

 


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