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Statuaire Grèce Copie Rome Discobole Villa Adriana Vatican



Statuaire Grèce Copie Rome Discobole Villa Adriana Vatican
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Cette stattue est une réplique d’une sculpture romaine  qui se trouve aux musées du Vatican, salle du Bige. Elle provient de la Villa Adriana, édifiée à Tivoli entre 118 et 128 par l’empereur Hadrien
 

Cette statue représente un athlète lançant un disque dans le cadre d’un lancer de disque, qui est une épreuve gymnique présente dans de multiples concours durant l’antiquité greco romaine
Cette statue réaliséeà l'origine par le sculpteur béotien Miron aconnue un large succès dans l’antiquité romaine et fut souvent repésentée et copiée  bien que l'original soit perdu ,elle devait être  à l origine une commande commémorant la victoire d’un athlète aux jeux olympiques
On trouve diveress  statues avec certaines variations
D'où vient son succés ?  Son succés repose surtout sur la représentation du corps de l’athlète dans une pose complexe rassemblant dans une dimension spatio-temporelle unique les différentes étapes par lesquelles doit passer le corps du lanceur.Avec cette reproduction syncrétique, l’oeuvre de Miron se détache d’une autres représentations car elle gagne en puissance visuelle grâce à l’équilibre d’une composition audacieuse qui represente  un athlète, nu, courbé vers l’avant, prend appui sur sa jambe droite se servant de son pied comme pivot  tandis qu’il imprime un mouvement de balancier de ses bras.
Sa main droite tient le disque et se prolonge par un bras relevé vers l’arrière du haut du corps alors que son bras gauche tendu vers le genoux droit participe au mouvement tout en raffermissant l’équilibre de l’oeuvre.
La jambe gauche, dont le pied glisse sur le sol, s’apprête à rétablir l’équilibre du corps après le lancer.
On voit bien tous les membres supérieurs du corps imprimants un mouvement vertical pour projeter le disque vers le haut,alors que les membres inférieurs actionnent un mouvement giratoire horizontale énergique. La combinaison des deux forces, figurées paradoxalement simultanément, donne à la scène une intensité inédite.
Les veines des bras et les muscles accentuent cette puissance alors que paradoxalement son visage  est paisible Ainsi cela contribue à renforcer  le sentiments de puissance  de cette  ouevre.

 

 

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