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Statuaire Grèce Bronzi di Riace Guerriero B Reggio Calabria



Statuaire Grèce Bronzi di Riace  Guerriero B Reggio Calabria
English Translation
Merci à
Francesco pour les photographies

Historique Voir ICI
History Click HERE
 
Traduction issue de ce site
Ceux que tout le monde appelle les Bronzes de Riace sont deux statues de bronze datées du Ve siècle avant JC qui ont fait l'objet de diverses hypothèses, encore largement incertaines, mais provenant de Grèce ou de Magna Graecia trouvées dans un excellent état de conservation. Les deux statues ont été retrouvées par un plongeur le 16 août 1972 près de Riace Marina. Un endroit sur la mer Ionienne dans la province de Reggio de Calabre.
NDLR Voir Aussi L'éphèbe d Agde
                           Aurige de Delphes
                           Apollon de Piombino



 
Le 16 août 1972, un plongeur amateur ( Stefano Mariottini ) a vu à 8 mètres de profondeur, à 200 mètres de la côte, le bras qui émergeait du fond sablonneux. Dans la plainte déposée le lendemain, nous lisons:
dichiara di aver trovato il giorno 16 c.m. durante una immersione subacquea a scopo di pesca, in località Riace, Km 130 circa sulla SS Nazionale ionica, alla distanza di circa 300 metri dal litorale ed alla profondità di 10 metri circa, un gruppo di statue, presumibilmente di bronzo. Le due emergenti rappresentano delle figure maschili nude, l’una adagiata sul dorso, con viso ricoperto di barba fluente, a riccioli, a braccia aperte e con una gamba sopravanzanta rispetto all’altra. L’altra statua risulta coricata su di un fianco con una gamba ripiegata e presenta sul braccio sinistro uno scudo. Le statue sono di colore bruno scuro salvo alcune parti più chiare, si conservano perfettamente, modellato pulito, privo di incrostazioni evidenti. Le dimensioni sono all’incirca di 180 cm«
Déclare avoir trouvé le jour  vers 16 h cm lors d'une plongée sous-marine pour la pêche, à Riace, à environ au kilometre 130 sur la route nationale Ionienne, à une distance d'environ 300 mètres de la côte et à une profondeur d'environ 10 mètres, un groupe de statues, vraisemblablement en bronze. Les deux émergents représentent des figures masculines nues, l'une reposant sur le dos, avec un visage couvert de barbe fluide, avec des boucles, avec des bras ouverts et une jambe au-dessus de l'autre. L'autre statue est allongée sur le côté avec une jambe pliée et a un bouclier sur son bras gauche. Les statues sont brun foncé à l'exception de certaines parties plus légères, elles sont parfaitement conservées, modelées propres, sans incrustations évidentes. Les dimensions sont d'environ 180 cm. "
Les deux statues ont été appelés statue A et statue B et ont été récupérés respectivement les 21 et 22 août. 1972
 
 
 
 
 
 
Statue A (le jeune )
Timbre commémoratif
Statue B (l' ancienne )
 
Étant donné la rareté d'œuvres similaires, il est facile de comprendre l'importance de trouver les statues qui, après une restauration minutieuse de cinq ans à Florence à l'Opificio delle Pietre Dure en 1980, ont été exposées dans une exposition à Rome, puis transportées au musée site archéologique de Reggio de Calabre où elles sont encore exposés.
En plus du nettoyage total des surfaces réalisé avec des instruments spécialement conçus, les statues ont été soumises à une analyse radiographique pour connaître la structure interne, l'état de conservation et l'épaisseur du métal. 
Les enquêtes ont montré que: le bras droit de la statue B et l'avant-bras gauche sur lequel le bouclier a été soudé se sont révélés être d'une fusion différente du reste de la statue, ils ont en fait été soudés à une date ultérieure en remplacement des bras d'origine probablement pour réparer un dommage .
De plus, en plus du bronze, de l'argent était utilisé pour les dents de la statue A et pour les cils des deux statues, de l'ivoire et du calcaire pour les sclérotiques, du cuivre pour les lèvres et les aréoles des mamelons des deux statues. 
Nous ne connaissons ni les artistes les personnages représentés e teur emplacement d'origine dans l'Antiquité. 
Pour le moment, on ne peut supposer qu'il s'agit génériquement de deux athlètes ou de deux guerriers, représentés comme un symbole de victoire.
Les deux statues sont représentées dans la position de chiasme définie qui présente une élasticité musculaire remarquable. La "Statue A" semble être plus nerveuse et vitale, tandis que la "Statue B" semble plus détendue et calme. Mais les deux transmettent un grand sentiment de puissance. Le bras plié devait sûrement avoir soutenu un bouclier, tandis que l'autre main tenait probablement une arme.
Partant de l'hypothèse que nous en savons très peu sur les statues, de nombreuses hypothèses souvent contradictoires ont été émises sur pratiquement tout. La seule chose certaine, c'est qu'ils sont restés coincés dans les fonds marins pour un naufrage probable pendant deux mille ans avant de revenir nous montrer leur splendeur
.Une première série d'hypothèses a été formulée entre 1979 et 1995, respectivement les dates des première et deuxième restaurations qui peuvent être résumées dans le tableau suivant:
Une deuxième série d'hypothèses a été formulée après la deuxième restauration qui peut être résumée dans le tableau suivant (l'hypothèse selon laquelle nous pouvons traiter les athlètes et les personnages historiques est écartée, tandis que l'hypothèse selon laquelle il s'agit de deux figures mythologiques de la Sept contre Thèbes):
 
Alors qui sont les Bronzes Riace ??? Deux dieux ou deux héros mythologiques . Où étaient-ils exposés dans l'antiquité? À Reggio d'Olympie et à Athènes . Quels sont les artistes qui les ont construits? Où les emmenaient-ils?
Avec la deuxième restauration, les études, et donc les hypothèses, ont été fortement influencées par les preuves scientifiques des analyses approfondies effectuées, telles que la suppression des terres de fusion qui restaient à l'intérieur.
Alors pouqquoi pas 
Tydée et Amphiaros qui participent à l'expédition contre la ville d'Argos à Thèbes.Ou  Polynice et Eteocle . 
Je ne pourrai probablement pas connaître la vérité avec certitude mais il sera certainement difficile d'oublier les sensations qui m'ont transmis.
 
 

Autre Photoscope (Other Walk Around )    1

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