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Fiumicino Necropoli di Porto Isola Sacra
Fiumicino Necropoli di Porto Isola Sacra
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Cette zone regroupe environ plus de 200 bâtiments funéraires et elle est connue ssous le nom de Necropoli di Porto Isola Sacra s esituesur la commuine de Fiumicino . Elle est en limite sud extrême de la zone sépulcrale qui s'estdéveloppée sur les côtés de la Via Flavia Severiana,(voie de 10 mètres de large, qui a courait parallèlement à la côte toute proche, reliant Porto à Ostie) à partir de la fin du premier siècle de notre ère et jusqu’au IVe siècle ap. J.-C.eElle est située sur une zone formé sur l'île entre le Tibre et le Fossa Traiana (canal de Fiumicino)
La nécropole a été fouillée dans les années 1920 et 1930 lors de travaux de bonification de l' Isola Sacra
Cette forte utilisation s'explique par l’importance de l’axe routier vers lequel convergent les tombes . au debut elles étaient isolées et formait au départ un premlier ilot par lequel on y accédait par diverses entrées
Par la cuite nous assistons à l amenagment d'une veritable cité des défunts avec la constructionde bâtiments le long d'un deuxième axe Le dernier épisode de constructif enclave le le premier ilot
Cette zone a donc fait l objet de constructions sans interruption.
Toute la zone n'a pas été fouillée et nombres de tombes se trouvent encore sous la couverture de sable qui l'a préservé de l’usure du temps et les raids des barbares et des pirates.
Pour la plupart ressemblent à des maisons construites en maçonnerie, une cellule avec ou sans enveloppe, appuyé contre l’autre et alignés le long de la route sur plusieurs fronts, rappelant les « insulae » à Ostie. Des familles entières, avec leurs affranchis et leurs descendants,y ont été enterrées
Aussi ces tombes architecturales visibles dans la nécropole ont une typologie homogène: la cellule, même à deux étages, a tendance à être carrée, une enceinte contemporaine ou postérieure est souvent présente
elles possédaient des voutes en berceau ou en terrasse, avec un tympan triangulaire sur la façade, agrémentés de plinthes, pilastres, colonnes et chapiteaux constitué briques soigneusment appareillées
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Sur ces facades nous trouvont des petites fenêtres et portes encadrées par des seuils en travertin, des jambages et des architraves ouverts.Très intéressante est la présence de nombreuses inscriptions placées au-dessus des portes d’entrée, où figurent, outre les noms des morts, des informations importantes sur l’artisanat et le rang social avec des inscriptions en latin, plus rarement en grec placées au-dessus de la porte dans des cadres en pierre ponce ou en brique. Ces inscriptions portent le nom du propriétaire, la taille de la tombe, les dispositions testamentaires et les règles d'utilisation de la tombe,
On y trouve aussi des mosaïques et des fresques
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On aussi mis à jour un lieu de culte chrétien la Basilique di Sant'Ippolito datant de la fin IVe siècle avant j.-c., preuve de la présence de chrétiens dans la région.
Cela premet de reconstruire la société de Portus , formée par une classe moyenne de commerçants, d'hommes affranchis et de petits entrepreneurs. Les activités menées par le défunt dans la vie étaient souvent représentées sur des briques placées sur les côtés des inscription
On devine les metiers avec les noms des défunts et des représentations de scènes de métiers - qui sont l'expression d'un art "populaire"
L'aspect extérieur de la tombe n'est pas déterminé par le rite funéraire soit incinération ou l'enterrement . ces deux modes entriane des articulations internes différente par la subdivision en deux registres des murs avec en hauteur des niches contenant des urnes et dans la partie inférieure on trouve les tombesd avec des dépôts funéraires disposés sur plusieurs niveaux
Dans la nécropole, il y avait aussi des tombes de la couche sociale la plus pauvre , qui enterrait ses morts dans les zones qui restaient libres d'une cellule à l'autre; il s’agit de tombes à caissons, de tombes à cappuccina (recouvertes d’un toit à deux versants), de sépultures dans des boîtes en bois, dans des amphores ou même dans la terre nue.
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