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Anzola Emilia Chiesa San Pietro e Paolo



Anzola Emilia Chiesa San Pietro e Paolo
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Jaune eglise Bleu Torre re Enzo

 

Historique
Les origines de l'église sont étroitement liées à l'ancien château médiéval d'Unciola, connu par les textes  depuis le IXe siècle, et son importance était remarquable car c'était le dernier maillon  défensif avant Bologne et la  Porta Stiera ( Porta S.Felice)  Ce château faisait partie des biens de l'évêque de Bologne et constituait un objet de discorde permanent entre ceux-ci et les  consuls (regenti del Comune felsineo ) de Bologne, ont  périodiquement mis le siège à ce chateau  mais les murs et les remparts ont été restaurés chaque fois
Quoi dire ce ce chateau entre mythe et réalit Au debut cela devait être'une fortification en bois avec des tours de défense les portes d'accès au premier noyau du village d'Unciola (le Calindri indique le toponyme comme faisant référence à la façon de diviser les fonds agricoles en  onces ou parties d'onces - c'est-à-dire Onciole - et l'once, destinés à être une unité de mesure linéaire, au XIXe siècle, il constituait encore une fraction de la  perche bolognaise )  Il est mentionné en 888 comme "Castrum Unciolae".
La construction du château en dur   semble remonter au XIIIe siècle et incluait la première église, le palais du seigneurs, les maisons de soldats, le bâtiment qui subsiste aujourd'hui appelé Ospitale ou Palazzaccio et quatre tours dont une seul est resté. 
En tant que preuve de l’existence du château et de la présence de l’église à l’intérieur des remparts de la ville, il reste des traces du fossé encore visible et en partie intact (parc Costa) et de certains témoignages que l’on peut retrouver dans les archives archiépiscopales, dans les archives de l'abbaye de Nonantola et dans les archives d'État de Bologne.

A coté se trouvait  l'abbaye de Nonantola, qui faisait  partie du diocèse de Bologne . Les  territoires de Persiceto et d'Anzolese étaient étroitement liés et contrôlés par cette dernière abbaye, aujourd'hui située dans la province de Modène.
 L’église de S. Pietro d’Anzola

Les documents les plus anciens faisant référence à l'église d'Anzola mentionnent toujours l'  Ecclesia S. Petri  et ne mentionnent jamais le titre de Saints Pierre et Paul. Il est donc probable qu’à cette époque il n’était dédié qu’à Saint-Pierre
Le compte-rendu rédigé en 1638 à l’occasion de la visite pastorale du cardinal Giacomo Colonna mentionne pour la première fois la paroisse  Saint-Pierre. et Paul et il est donc probable que l'ancienne église ait été dédiée à Saint-Pierre et à la nouvelle incluse dans le titre également de Saint-Paul, mais même ceci n'est qu'une hypothèse. Cependant, dans les comptes rendus de visites pastorales, il sera presque toujours indiqué avec le titre actuel, . Dans la tradition populaire et dans les documents, il sera presque toujours appelé "église de S. Pietro d’Anzola" jusqu’au début du XIXe siècle. à l'arrivée dans la paroisse de Don Lorenzo Landi (1826).
Au VIIIème siècle, l’organisation diocésaine émergea du chaos à la suite des invasions barbares, en s’inspirant du modèle de l’ancien district municipal romain, créant des  circonscriptions  Pievi  qui furent nommés  100 ans après  paroisses  qui constituent encore de n os jours  l'organisation fondamentale de l'action pastorale et administrative de l'Église. 
Par conséquent, sur le territoire se trouve l’Eglise Bolognaise qui établit, lentement mais progressivement, un vaste réseau de secteurs exclusivement ecclésiastiques pour la pratique et la diffusion de la Foi: Sur ce territoire les différentes églises, églises paroissiales et paroisses  constituent le diocèse dirigé par un évêque .
Dans les villes, il n'y avait qu'une seule église. À partir du IVe siècle, il était nécessaire d'organiser et de construire des lieux de culte, même à la campagne. Cette dernière, outre des tâches strictement pastorales, avait également des tâches administratives qui conduiraient ensuite à la création des  municipalités. rurales  . Ces lieux de culte s'appelaient  des églises mères , ou  églises mères , avec les recteurs appelés prêtres, archiprêtres ou curés et portaient le titre de  Plebes , car ils réunissaient tout le monde aux fonctions sacrées. 

Parmi les offices sacrés, le principal consistait à conférer le baptême et s'appelait donc aussi  Ecclesiae baptismales, et ils ont été formés dans la région du cimetière chrétien des communautés primitives, et autour d’eux ont également été formées les premières agglomérations de maisons qui constitueront ensuite des pays comme le nôtre. 

Ainsi, dès le XIIe siècle, l'église d'Anzola a la dignité de paroisse et le droit de posséder ses propres fonds baptismaux. Au siècle suivant, elle devait déjà être très connue, car elle figurait sur la liste des 44 églises paroissiales existantes  à l'époque du . Diocèse de Bologne
. La date de construction de la première église dédiée à Saint-Pierre est inconnue, mais un dessin de l'année 1578 (Fonds Gozzadini, Biblioteca dell'Archiginnasio, Bologne) montre le bâtiment avec les traces des trois nefs, et des absides,. Le Campanile  est  à sa place actuelle ainsi que  l'oratoire de la Compagnia del SS. Sacramento. Le presbytère lui-même, dû peut-être à une approximation du dessin, existe déjà mais sa structure est différente de celle actuelle.
À l’évidence, le premier corps du bâtiment a été construit selon la règle voulant que l’abside soit toujours orientée vers l’est (typique des églises construites entre le Xe et le XIVe siècle )car, selon la culture symbolique de l’époque, le soleil qui se lève à l’est représente le Christ qui apporte la Lumière et chasse les ténèbres. Par conséquent, étant donné que les absides étaient principalement finies avec des fenêtres vitrées (ou avec l'ouverture circulaire centrale), placées au-dessus de la voûte appelée "catino absidale" et architecturalement placées au-dessus du presbytère et du maître-autel, les rayons du soleil que le matin  entrent par les fenêtres et illuminent   l'autelce qui   crée un grand effet scénographique et symbolique.
Entre le XVIe et le XVIIe siècle, cette tradition existait encore, mais elle n'était plus imposée et observée de manière rigide; C'est pourquoi, à l'occasion des premiers travaux de consolidation et de restauration effectués en 1567,  l'entrée fut déplacée là où elle se trouve actuellement et l'abside, par conséquent, du côté opposé à l'entrée. Et c’est précisément pour faciliter l’accès des fidèles, venant du chateau Mais le 24 août 1573, Mgr.  Ascanio Marchesini  eveque de bologne constate que l’église était bien entretenue mais que ses murs latéraux étaient très fissurés et qu’il fallait donc procéder à des réparations urgentes. Celles-ci ont été faites
En 1630, voit la destruction définitive du château suite à une dernier siège  mais les destructions au alentours sur les maisons environnantes et l'Eglise  rendent  le tout non habitables IL faut ajouter à cela   une'épidémie de peste qui a également frappé Anzola au cours de l'été 1630
Le cardinal Girolamo Colonna, lors d'une visite pastorale le 15 avril 1638,  apres une visite  decide que l'ancienne construction ne pouvait plus subsister et qu'il était nécessaire de la démolir  et il mandate l'architecte Massaro qui aidé des habitans d'Anzola ont 4 ans pour la reconstruite.
L 'eglise aurait donc un style classique, ordonné  sans particularité de grande importance, avec  l'ordre toscan, pour une longueur de 38,40 mètres et une largeur de 17,31 mètres. Sept autels, ou chapelles, ont été construits, y compris le maître-autel et le petit choeur derrière. Elle avait une seule nef voûtée, avec la chapelle principale à 4 marches du sol de l'église, et possédait à l'origine une balustrade en noyer travaillée au tour. . 
Les chapelles latérales sont également voûtées et  possèdent chacunes un petit autel. Sur le côté droit d, il y a une petite pièce dans laquelle les fonts baptismaux ont été placés au XVIIIe siècle, repositionnés à côté de la chapelle principale seulement ces dernières années.
Le clocher a été restauré en 1834 car gravement endommagé par la foudre. Cinq clochettes ont été alors ajoutées En 1824, à l'initiative du curé Don Camillo Baj, le maître-autel fut refait en marbre polychrome par les maîtres Trajano et Gioachino Rodolino de Sant'Ippolito de Pesaro. Les frais furent à la charge du curé lui-même, qui après sa la mort se laissa enterrer sous le nouvel autel. Les ossements ont été retrouvés en 1972 lors de l'exécution des travaux liés au déplacement du maître-autel
La façade
La reconstruction presque totale de la façade (et à cette occasion les colonnes ont probablement été supprimées) a été exécutée en 1844
Signe de l'Institut Géographique Militaire Pontifical. 
L 'Institut géographique militaire des anciens États pontificaux considérait les églises comme des points de repère importants. Sur la façade principale, on peut encore voir une plaque  (un repère) indiquant  les points cardinaux utilisés avant l'adoption du système métrique: Tramonta (il a fait référence au vent froid du même nom du nord), Ostro (un vent chaud soufflant du sud), Ponente et Levante (ouest et est) qui indiquaient respectivement les endroits où le soleil se couchait et se levait.
 L’horloge

L’horloge placée au-dessus des cadrans solaires a été achetée en 1709, au prix de 250 lires
 Les cadrans solaires
Sur le mur sud de l'église, deux cadrans solaires ont été exécutés entre les dernières années du XIXe siècle et les tout premiers du siècle suivant (au plus tard en 1902) par don Gaetano Mastellari, un érudit en études astronomiques qui fut pendant plusieurs années Cappellano ad Anzola dell'Emilia. 
Le gnomon du premier cadran solaire (celui-ci a probablement été reconstruit de manière plus correcte, car dans l’imprimé de la page 4, il est déjà indiqué comme étant déjà existant) marque le temps solaire d’Anzola et comporte le mot latin  Praetereunt horae et imputantur (les heures passent). elles sont imputées, les accusés signifiant qu’elles sont placées à vos frais dans le grand livre de la vie et qu’au moment de la passation, vous devrez y répondre pour le meilleur et pour le pire).
Le deuxième cadran solaire a une forme elliptique (symbole graphique de l'univers) et le gnomon porte en haut une petite plaque avec un trou d'où passe le rayon solaire qui coïncide avec les sommets supérieur et inférieur de l'ellipse indiquant les points du solstice d'été. et celle de l'hiver. 
Comme on le sait, le solstice (du côté  solstitium, l’union de Sol (soleil) et de Stare (arrêter ou arrêter) constitue en astronomie les deux moments dans lesquels le soleil atteint la déclinaison maximale (23 ° 27 'au sud 23 ° 27' au nord) et constitue en été le moment où il le même soleil cesse de se lever au-dessus de l'équateur céleste (symbolisé par le point central de l'ellipse) et a sa hauteur maximale dans l'hémisphère nord et son minimum dans l'hémisphère sud (21 juin); en hiver, il marque la date à laquelle il cesse descendre par rapport à l'équateur céleste et a la hauteur minimale dans l'hémisphère nord et la hauteur maximale dans l'hémisphère sud (21 décembre).
Ancien cimetière
Les documents les plus anciens indiquent que le cimetière d'Anzola a été construit dans la cour nord de l'église même (où se trouve aujourd'hui l'oratoire et la cour intérieure adjacente) et que sa constitution est probablement identique à celle de la nouvelle église. réalisée en 1638-42.
Dans les temps anciens, les cimetières étaient construits à l'intérieur des bâtiments de culte, dans de grandes niches souterraines réservées aux familles religieuses ou patriciennes, ou dans les arca monumentales qui préservent encore aujourd'hui les vestiges d'importants prélats ou de nobles personnalités. 
Tous les autres paroissiens ont été enterrés dans de grandes pelouses devant, à côté ou dans le voisinage immédiat des églises
Les lois sanitaires promulguées par le gouvernement napoléonien interdisaient l’enterrement des défunts à l’intérieur des églises  obligeant toutes les municipalités du royaume à s’équiper de cimetières extérieurs spéciaux ou à agrandir et aménager ceux qui existaient déjà,
Déjà pendant le règne napoléonien, le cimetière d’Anzola avait fait l’objet de plaintes des autorités sanitaires parce que les cadavres étaient nombreux et enterrés au-dessus des autres et à une faible profondeur. En 1815, il apparut clairement la nécessité de créer un nouveau cimetière, car était maintenant clairement insuffisant.
C’était le curé de la paroisse, Don Baj, qui souhaitait acheter un terrain au nord du cimetière existant, et les négociations avec M. Gaetano Volta ont abouti à la construction de la première partie du cimetière, aujourd'hui rattachée à la cour nord de la paroisse. 
Le 15 juillet 1817, l'autorisation du cardinal Oppizzoni est obtenue à cet égard. En 1819, les travaux sont terminés avec un élégant mur d'enceinte qui en limite les limites et une seule entrée composée d'une porte en fer forgé soutenue par les piliers actuels. en pierre apparente.
Un autre besoin d’agrandissement s’imposa en 1877 et, à cet égard, ils firent face à la proposition de Torquato Costa d’en construire un tout nouveau et à la proposition des moins prévoyants qui, pour économiser de l’argent, proposaient d’agrandir le cimetière existant, la terre était très petite. 
Cette dernière orientation a prévalu et l’ancien cimetière a été agrandi en incorporant le terrain adjacent à l’ouest, atteignant pratiquement l’escarpement de l’ancien fossé du château. 
Cet agrandissement supplémentaire a répondu aux besoins de la ville en cimetière jusqu'aux années qui ont immédiatement précédé la Seconde Guerre mondiale, lorsque la construction de la première partie du cimetière actuel a été fournie.
Intérieur de l'église
L'intérieur de l'église est caractérisé par une quarantaine de colonnes qui soutiennent l'ensemble architectural Il possède une seule nef, avec la chapelle principale jadis fermée par une balustrade en noyer, remplacée par une élégante balustrade en marbre. 
Les chapelles latérales sont au nombre de six (trois du côté droit et trois du côté gauche), toutes avec un plafond voûté. 
Sur le côté droit  se trouvait  une pieces qui sert de vestibule qui, autrefois, donnait directement sur le  cimetière du village. ,
Sur le côté opposé, à gauche et près de la porte qui permettait la sortie latérale de l'église, il y avait à l'origine un autel à l'extérieur de la chapelle dédiée à Sainte-Rosalie, supprimée après 1775. 
Comme la construction de  l'église actuelle  a duré de la première moitié du XVII  siècle, pour finir au  XIXe,  elle a subit plusieurs influences architecturales D'ou la juxtaposition de  deux styles: l'un baroque et l'autre classique,. 
Les colonnes qui supportaient la voûte de l'église étaient à l'origine blanches, de même que les murs latéraux du bâtiment. Leur décoration actuelle remonte à un peintre et décorateur qui a travaillé durant la  Seconde Guerre mondiale.
Sur les murs latéraux de la nef, au-dessus et au centre, se trouvent deux grands tableaux rectangulaires, de l'école bolognaise du XVIIIe siècle mais, malheureusement, d'un auteur inconnu. Celui de droite représente la chute de Saint-Paul d’un cheval et sa conversion sur le chemin de Damas, et celle de la gauche, le Christ qui livre le clés du royaume à saint pierre.
Les fonts baptismaux

Les fonts baptismaux situés maintenant à droite du presbytère constituent le témoignage survivant de cette ancienne église
Ces fonds baptismaux, conçus à l'origine pour être placés à côté de l'entrée de l'église afin de symboliser le fait que seul le baptême permet de poursuivre le voyage vers l'autel et vers le Christ, ont une base haute de 46 cm. et une cuve  haute de 49 cm. et 76,5 cm de large, avec une structure en marbre de Vérone rouge, datant du 12ème siècle au plus tard, et une base cylindrique  Lors de la restauration des  années 1950, il fut nécessaire de créer une base en harmonie artistique avec le vieil artefact.
La cuve complètement lisse et se présente sous la forme d’un ovoïde brisé, avec au sommet un décor unique composé de 4 têtes, dont deux en forme d’animaux (taureau et lion) et dans la partie frontale de deux têtes mâles coiffées de coiffes plates. 
Le couvercle et de construction récente et artisanale,.Il est en cuivre travaillé à la main, avec des scènes de la vie du Christ et divisées en quatre espaces par une croix portant les symboles traditionnels en haut. des quatre évangélistes.
5) Eglise titrée seulement à Saint-Pierre et, plus tard, aux Saints Pietro et Paolo
Les documents les plus anciens faisant référence à l'église d'Anzola mentionnent toujours l'  Ecclesia S. Petri  et ne mentionnent jamais le titre de Saints Pierre et Paul. Il est donc probable qu’à cette époque il n’était dédié qu’à Saint-Pierre (mais ce n’est qu’une hypothèse.) 
Le compte-rendu rédigé en 1638 à l’occasion de la visite pastorale du cardinal Giacomo Colonna mentionne pour la première fois la paroisse  Saint-Pierre. et Paulet il est donc probable que l'ancienne église ait été dédiée à Saint-Pierre et à la nouvelle incluse dans le titre également de Saint-Paul, mais même ceci n'est qu'une hypothèse. Cependant, dans les comptes rendus de visites pastorales, il sera presque toujours indiqué avec le titre actuel, mais il s’agit là d’une curiosité. Dans la tradition populaire et dans les documents, il sera presque toujours appelé "église de S. Pietro d’Anzola" jusqu’au début du XIXe siècle. à l'arrivée dans la paroisse de Don Lorenzo Landi (1826).
Les Statues de Saint-Pierre et Saint-Paul de trouvent à l entrée Elles datent de 1701  et sont hautes de 1.7 m de S. Pietro et S.Paolo de 1701, représentées selon le iconographie traditionnelle.
Chapelles latérales Droites
1ère chapelle Dédié à saint Antoine
2ème chapelle  dédié au Rosaire
3ème chapelle dédié au crucifix
Chapelles Laterales à Gauche
1ère chapelle est dédié à S. Domenico. S. Lucia et S. Apollonia,
2ème chapelle (chapelle des Vergognosi) aujourd'hui dédiée au Sacré-Cœur de Jésus (œuvre du XXe siècle),À l'origine, il était dédié aux saints Carlo et Filippo
3e Chapelle Cette chapelle a également un plafond avec des fresques et une balustrade en métal devant l'entrée, mais de construction relativement récente et datant de la fin du XIXe siècle au début du siècle suivant. 

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