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Ravenne Ravenne Basilica delle Spirito Santo



Ravenne Basilica delle Spirito Santo
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Orange Basilica dello Spirito Santo Jaune Muro di Droctulf Bleu Baptistère des Ariens

           

 

Vers la fin du Ve siècle Théodoric  est tout puissant et fait de l''Arianisme la religion officielle de la cour,
Selon la doctrine arienne, le Christ est le fils de Dieu et le vrai homme, préservant sa nature humaine: ce n'était que par le rite du baptême que la nature divine était communiquée au Christ. Les mosaïques de ce baptistère célèbrent la théologie du baptême au sens aryen: le jeune Christ n'est pas représenté comme venant d'Orient, comme il apparaît dans le baptistère catholique. Le Christ Catholique du Baptistère néonien vient d'Orient ("lumière de la lumière, vrai Dieu du vrai Dieu"), le Christ arien de ce Baptistère se dirige vers l'Est, devenant divin seulement au moment du baptême.
Sur la place de la Chiesa dello spirito Santo cathédrale des Ariens), il fait  érigé le baptistère des Ariens. Il fut ensuite consacré au rite orthodoxe par l'archevèque agnellus en tant qu'oratoire dédié à la Vergine Maria sous le nom de Santa Maria de Cosmedin.  Actuellement  le bâtiment,est  enterré d'environ 2,3 mètres A cote se trouve le Mur de Droctuf et la Basilca delle Spirito Santo
Tiré de ce site

La Basilique du Saint-Esprit, où officiaient à l’origine les évêques Ariens (au début du VIème siècle ap. J.-C.) fut adaptée au culte catholique par l’archevêque Agnellus autour de l’an 560. L’aspect de l’église d’aujourd’hui est presque identique à celui d’origine. Toutefois, l’ancienne construction était plus élancée : en effet, au XVIème siècle, pour éviter le phénomène de l’affaissement de terrain, le sol a été surélevé de quelques mètres. La façade est caractérisée par un porche du XVIème siècle qui compte cinq grandes arcades dans la partie frontale et une arcade dans la partie latérale nord, la plus courte.
L’église présente trois nefs et quatorze colonnes surmontées de chapiteaux et de « pulvini ». À l’intérieur, vous trouverez l’ambon du VIème siècle, en marbre grec, décoré sur les deux côtés. Vous pouvez admirer sur chacun d’eux, dans les parties latérales, deux croix sur un globe, et dans la partie centrale incurvée, des petites colonnes cannelées qui forment trois édicules avec coquillage et tympan.

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VIe siècle et IXe siècle
1944

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