Etrurie Herclé Statuette Bronze Bologne









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La statuette repésente Herclé avec ses attributs  Chez les étrusque, Herclé est un dieu, non un hérosauquel on rend un culte  depuis la fin du VIIe siècle Av JC  Herclé est sans doute un nom donné à une divinité connue auparavant, et qui, malgré ses fonctions et son histoire, devait avoir quelques caractères de l'Héraklès grec. car il semble qu' Herclé, en dépit de son nom grec, ne solit pas un dieu importé.I
Il est le fils d' Uni et Tinia et il fut veneré sous le nom d'Apa (père) IL est l 'equivalent du demi dieue grec  Herakles   fils de Zeus s d'Alcmène  et aussi de l Hercule latin .On de le voit sur certaines scenes prendre le sein à Uni même étant adulte
Dans le monde etrusque est italique  il est lié en plus de la sphère héroïque et guérriere au monde agricole et pastoral car il pourrait être le protecteur des bergers . De plus il veneré comme protecteur des sources car un sanctuaire lui est dedié à Cerveteri ( Caera)  .Il est présent sur de nombreux objets découverts lors des fouilles comme nottament sur le foie de Plaisance , sur une pyxis petite boite  en ivoire de Chuisi sur laquelle est gravé la scène des bœufs de Géryon.,sur une plaque de Tarquinia, il tend une embuscade aux Centaures
Le culte  Herclé arriva à Rome . il est un héritage des Etrusques qui on adoré ce dieu Les Grecs de la Grande Grèce ont adoré ce dieu entr el CIe et el IVe siècle Av JC . A Rome un cule lui été rendu  et un temple fut élévé au Ve siècle Av JC par des marchands grecs près de la Porte Trigeminia entre l'Aventin et le port sur le Tibre . Ce dieu etait le protecteur des négociants et il ecarte les maux


A l'intérieur du Pomerium au pied du Palatin fut élévé une Ara Maxima consacrée à Herakles . Ce culte était de type chthonien (relatif aux divinités infernales ou telluriques, c’est-à-dire souterraines, par opposition aux divinités ouraniennes ou éoliennes, c’est-à-dire célestes). qui trouvait ses

racines en Asie Mineure  et en Grande Gréce à Crotone notamment. Ce culte fut assuré jusqu'en 312 Av JC par 2 familles les Politii et les Panarii . En 312 le censeur Appius Claudius Caecus le fit passer dans le dommaine public
On trouvera encore ce culte présent dans le culte d'hercule Victor ou Invictus de Tivoli

 

 

 

La Massue
La peau du Lion de Némée

 

   


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