Rome Minerve d Ingres Copie Montpellier









Athéna Médicis Minerve d Ingres Copie Montpellier
English Translation


Historique Voir ICI
History Click HERE

Cette Statue colossale exposée au Louvre, est appelée par certains Minerve Ingres et par d autres Athéna Médicis
Tout d abord elle se trouvait dans les jardins de la villa Médicis à Rome lorsque Ingres Directeur de l'Académie de France décida de la faire transporter à Paris où elle fut exposée dans l'École des Beaux-Arts et à partir de 1913, elle emigra vers leLouvre. Il faut savoir qu'à Rome sur un dessin de Baltard datant de 1840 environ elle apparaît munie d'une tête à casque corinthien, tête qui a disparu depuis. Ce qui suppose que cette tête était une restauration moderne.
Mais cette statue n'a fait l'objet en d'aucune publication détaillée jsuq'en 1935 . Tout change avant la 2e Guerre lorsque des travaux sont entrpris dans le Louvre . A cette occasion plusieurs clichés de cette statue furent pris et un échantillon de marbre fut prelevé en vue d' analyse
Mais revenons aux premieres études . La premiere daté de des années1840 les plus récentes de 1880,
On a tenté divers rapprochement avec des statues se trouvant au Musée national d'Athènes. Et on tente de lvoir en elle l'Athéna Promachos de Phidias.en la placant au centre du fronton Est du Parthenon

 


Mais dans le meme temps à Séville deux répliques en vraie grandeur sont découvertes
La tete qui devait ornée cete statue donna lieu aussi a diveres etudes et on trouva un peu partout des tetes qui pouvait été placée sur l'Athéna Médicis
Il y la statue dite Athéna Carpena, aujourd'hui au Musée des Thermes, .Cette tête possède plusieurs répliques à Vienne, à Londres et au Vatican.. Mais aucune tête ne pouvait trouver sa place sur la statue

 


Les études reprennent de plus belles et on lui trouve divers état civils comme l'Athéna d'Élis de Golôtès. Et enfin on y a vue aussi la copie. fidèle d'un acrolithe, l'Athéna Areia de Platées, chef-d'œuvre de Phidias . Il faut dire que diveres decouvertes de statues ont été faites depuis comme l'Athéna de Thessalonique ou celle de la Pnyx .
Comme son identification fait toujours l'objet de discussions voyons la statue elle meme et faisons en une description
La Minerve Ingres est une statue colossale La déesse se présente de face le poids du corps portant sur la jambe gauche, la droite légèrement fléchie et un peu décalée sur le côté. Le pied droit se tourne obliquement vers la droite, et le talon, dissimulé par le bas du chiton, ne semble pas toucher terre,

 


Leux bras et la tête, qui étaient rapportés, ont disparu. . Elle porte un vetement le péplos, ouvert à droite, laisse apparaître jusqu'à la hanche , Sur l'épaule droite, on distingue les agrafes qui, fermant en haut le chiton, formaient une sorte de manche, couvrant le bras peut-être jusqu'au coude sur son épaule gauche, on trouve les plis lourds du manteau militaire, jeté négligemment sur elle en deux pans inégaux, le plus court, vers l'avant.Le péplos
 


comporte un long rabat, serré à la taille par une ceinture étroite parfaitement horizontale qui le fait bouffer au-dessus des hanches. Le haut de la poitrine disparaît sous l'égide, symétriquement disposée comme une collerette de part et d'autre du masque de la Gorgone Celle ci devait être peinte et on distingue les traces, auxquelles adhère parfois encore un fragment de métal, des clous qui y maintenaient les serpents, probablement en métal eux aussi
Résumons la Minerve Ingres avait la tête légèrement tournée vers la droite, le bras droit abaissé et écarté du corps, tenant sans doute la lance assez bas, le bras gauche armé du bouclier ; sous ce bras s'élevait, à gauche de la déesse, un attribut ou plutôt un support.
La statue était destinée à être placée contre un mur ou dans une niche comme le prouve l'état du dos. Quatre traces de scellement, visibles sur la base aux quatre angles, donnent à penser que cette base était scellée dans une autre plus large.


 


 

Mais atuellement il est mpossible d'identifier cette Athéna avec une œuvre mentionnée dans la tradition littéraire


 

 

).


 


 


 


 


 


 


 

   


Copyright © 2003-2019 MaquetLand.com [Le Monde de la Maquette] et AMM- Tous droits réservés - Contactez l'Administrateur en cliquant ici

Ce site sans aucun but lucratif n’a pour but que de vous faire aimer l’ Histoire
Droit d’auteur
La plupart des photographies publiées sur ce site sont la propriété exclusive de © Claude Balmefrezol
Elles peuvent être reproduites pour une utilisation personnelle, mais l’autorisation préalable de leur auteur est nécessaire pour être exploitées dans un autre cadre (site web publications etc)
Les sources des autres documents et illustrations sont mentionnées quand elles sont connues. Si une de ces pièces est protégée et que sa présence dans ces pages pose problème, elle sera retirée sur simple demande.

Principaux Collaborateurs:

GimenoClaude (+)
Brams Jean Marie
Janier Charles
Marie Christophe
Jouhaud Remi
Gris Patrice
Lopez Hubert
Giugliemi Daniele
Serre Eric nouveau site


Nb de visiteurs:4197816
Nb de visiteurs aujourd'hui:432
Nb de connectés:19