Aisne . Le Fort de Condé









Le fort de Condé sur Aisne

English Translation

Merci à Jean Marie Brams pour les photographies

plan de Situation  (Source Mappy)

Ce fort fait parti de la ligne de fortifications dites Séré de Rivières Ayant décrit cette ligne dans un article paru dans Maquetland je ne vais pas y revenir dessus mais un tout petit résumé s'impose
La protection de la capitale Paris était assuré par des réduits et des positions d'arrêt composé de forts autour de la Fère,Laon et Soissons
Le fort qui nous intéresse fait partie de la position de Laon Il y auraient dû avoir cinq forts mais seulement de furent construits Condé et la Malmaison les autres forts  Belleu Vauxbuin Terny ne furent jamais construits
L'histoire du fort de Condé

 

 

 

Ce fort est le jumeau du fort de la Malmaison la décision de construire ce fort a été prise en 1876 l'ordre de construction arrivant le 3 janvier 1877
L'ensemble fut approuvé par le ministère le 22 août 1877 et la construction est déclarée le 3 octobre 1877
Mais la procédure d'acquisition de terrains est fort longue puisque ce n'est que le 9 novembre 1878 que tous les terrains ont peut être acquis. Le projet définitif est approuvé en mai 1878 L'estimation totale du projet est de 1 850 000 Frs ( 76 000 F pour l'acquisition des terrains et 1 774 000 F pour les travaux )
Les travaux avancent en mars 1880 l’ escarpe est déjà réalisée la contre escarpe ne le sera qu'en avril 1882
Les diverses casemates sont achevées fin de 1883  et la construction du fort était terminée en fin 1884

 

Fantassin  (source Internet ) Artilleur(srouce Internet )
Canon de 155 Long (source Internet ) Mortier de 220 mm( source Internet )


Peu après le fort est occupé par les hommes du 65e régiment d'infanterie avec deux compagnies qui vient de tenir garnison  et  ils continuent  les travaux avec l’installation du télégraphe optique avec Paris ,du télégraphe électrique avec Soissons ,d'un paratonnerre et le creusement d’un puit et l installation des pompes et aménagement des citernes
En 1888 l'armement se compose de quatre canons de 155 mm Long ,de quatre canons de 155 mm  courts  ,de 19 canons de 120 mm, de 4mortiers de 15 cm ainsi que des canons revolver Mais tout doucement le fort est cannibalisé au profit d'autres forts ce qui fait que 1912 il est déclassé
Le Fort de Condé et la 1° Guerre Mondiale
les Allemands s’emparent de l’ouvrage  sans combat le 1er septembre 1914 , mais  15 jours après suite à la Bataille de la Marne les Français le reprennent . Fin septembre se déroulent  autour du fort de violents combats  qui voient la reprise du fort par les allemands qu'ils occupent  jusqu'en avril 1917
Ils installent un phare qui balaye toute  la vallée de l'Aisne et  des batteries d'artillerie tout autour du fort
Le 16 avril 1917 le général Nivelle lance une offensive sur le Chemin de Dames

 

 

Général Robert Nivelles (1856 1924)        Chemin des Dames (plan de Situation  )


Les Allemands évacuent le fort après avoir détruit quelques casernes et l'avoir  piègé
Le 18 avril au soir les Français reprennent possession du fort  qui reçoit le 27 octobre 1917 la visite des généraux Pershing et Franchet d’Esperey venus observer le déroulement des combats
En mai 1918 le fort change à nouveau de propriétaire . En effet le 28 mai 1918 suite à l’offensive allemande du printemps 1918 le fort est bombardé et pris d'assaut .Il faudra attendre août 1918 pour voir les Français reprendre  le fort
Le Fort de Condé après la 1° Guerre Mondiale
le fort après la guerre a servi pour des manoeuvres militaires. Pour être ensuite déclassé et abandonné en 1927
Il connaîtra une autre activité militaire à la fin de la seconde guerre mondiale comme centre de désobusage  activité qui a laissé des traces
 . Depuis le fort a été racheté par la commune et une association le remet en valeur

 

 

The fort of Condé (Aisne )

 Localisation

This fort take place on the line of fortifications Séré of Rivers
Having represented this line in an article in Maquetland, I am not going to come back over there, but a very small summary is obvious
The protection from the capital Paris was assured by strongs points and reducts composed by a line of fortifications around Fère, Laon and Soissons
The fort  which interests us is part of the position of Laon
He should have prt of a fortifications lines with five forts but only two were constructed
Condé ,Malmaison , the other forts of  Belleu Vauxbuin Terny were never constructed
The history of the fort of Condé

 

 


 This fort is the twin of the fort of Malmaison .The decision to construct this fort was made in 1876, the order of building arriving on January 3rd,1877 approved by the ministry on August 22nd, 1877 and building is declared October 3rd, 1877
But the procedure of acquisition of fields is very much long since it is only on November 9th, 1878 which all fields have can be purchased. Final plan is approved in May, 1878
The complete cost is estimated to 1 850 000 Frs (76 000 Frs for the acquisition of fields and 1 774 000 Frs for construction,)
Constructions advance and in March, 1880  the scarp is already accomplished  and the other port of the scarp (contre escarpe in french) will be it only in April, 1882
The various blockhouses are finished at the end of 1883 and the building of the fort was ended at the end of 1884

 

French Infantry (from Internet ) French Artillery(from Internet)
155 MM Long (From Internet )  Mortar of 220 mm (From Internet )


Immediately the fort was occuped by the men of the 65th regiment of infantry with two companies
The new garrison  have lot of jobs with the installation of optic telegraph with Paris, of electrical telegraph with Soissons, of a lightning rod they dig a well and they install pomps and and cisterns
 In 1888 the weaponry is made up with four guns of 155 mm long , four gun of 155mm short 155 mm, 19 guns of 120 mm, 4 mortar of 15 cm and revolvers guns
 But very slowly the fort is cannibalized to the advantage of other forts  and in 1912 it was relegated
The  fort during WW1

During the beginning of the WW1 the Germans take Condé without battle on the September 1st, 1914, but 15 days after further to the Battle of the Marne the French army take it back.
At the end of September take place around the fort violent battles which see the recapture of the fort by the German whom they occupy until April, 1917
They install a schearchlight which sweeps all valley of Aisne and batteries of artillery all around the fort
 On April 16th, 1917 the general Nivelles launch the offensive of the Chemins des Dames

 

 

General Robert Nivelles (1856 1924) Chemin des Dames (localisation)


Germans evacuate the fort having destroyed some barracks and put  traps
April 18th 1917 in evening the French army take again possession of the fort which received on October 27th, 1917 the visit of the generals Pershing and Franchet d' Esperey
 In May, 1918 the fort was retaken by Germans . In effect on May 28th, 1918 further to the German offensive of the spring 1918 the fort is bombed and taken of attack .

 

It will be necessary to wait August, 1918 to see the French army taking back the fort of Condé
After WW1 the fort served for military maneuvers.
He will relgated in 1927 He will know another military activity at the end of the WW2 as centre of  netralisation of shields
This activity  left traces.
Since the fort was bought the the administration of town of Condé and now an association delays it in value

 

 

 
 

 

   


Copyright © 2003-2017 MaquetLand.com [Le Monde de la Maquette] et AMM- Tous droits réservés - Contactez l'Administrateur en cliquant ici

Ce site sans aucun but lucratif n’a pour but que de vous faire aimer l’ Histoire
Droit d’auteur
La plupart des photographies publiées sur ce site sont la propriété exclusive de © Claude Balmefrezol
Elles peuvent être reproduites pour une utilisation personnelle, mais l’autorisation préalable de leur auteur est nécessaire pour être exploitées dans un autre cadre (site web publications etc)
Les sources des autres documents et illustrations sont mentionnées quand elles sont connues. Si une de ces pièces est protégée et que sa présence dans ces pages pose problème, elle sera retirée sur simple demande.

Principaux Collaborateurs:

GimenoClaude (+)
Brams Jean Marie
Janier Charles
Marie Christophe
Jouhaud Remi
Gris Patrice
Lopez Hubert
Giugliemi Daniele
Serre Eric nouveau site


Nb de visiteurs:3529298
Nb de visiteurs aujourd'hui:592
Nb de connectés:28