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1914 Kaiserliche Schutztruppe für Deutsch-Ostafrika Askaris Meaux









1914 Kaiserliche Schutztruppe für Deutsch-Ostafrika Askaris Meaux
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De 1891 à 1918, le Reich allemand a recruté des milliers de soldats africains, appelés Askaris. Ils ont servi dans les troupes coloniales ainsi que pendant la Première Guerre mondiale
 
In memoriam Alain Houot
Lorsqu'en 1888 une résistance surgit parmi la population locale contre les actions de la Société allemande de l'Afrique de l'Est (Deutsch-Ostafrikanischen-Gesellschaft (DOAG) sur la côte de l'Afrique de l'Est, le chancelier Otto von Bismarck ne voulait pas envoyer de troupes régulières. Après tout, la région n'était même pas une colonie allemande.


En 1885, Bismarck n'a d'abord émis qu'une "lettre de protection" pour les acquisitions du DOAG ; il a essayé d'éviter l'administration directe par le Reich. Pour réprimer les soulèvements, Bismarck a chargé son commissaire local du Reich, le major Hermann von Wissmann, de constituer une armée de mercenaires germano-africains - sous prétexte de lutter contre la traite des esclaves arabes.
Wissmann a ensuite recruté des mercenaires et d'anciens soldats de l'armée ottomane-égyptienne au Soudan, alors sous domination égypto-britannique. qui n'étaient pas en bons termes avec les Britanniques et ceux ci ont réussi à réprimer les soulèvements. En 1891, lorsque l'Afrique orientale allemande Deutsch-Ostafrika   devint alors officiellement une colonie du Reich, les soi-disant «troupes Wissmann» furent intégrées aux troupes régulières de protection de l'Afrique orientale allemande .Schutztruppen Deutsch-Ostafrikas
Le recrutement par Wissmann de mercenaires Soudanais a marqué la première utilisation des  Askaris dans l'empire colonial allemand, Le mot Askaris est un terme utilisé pour décrire les soldats ou les policiers africains au service des troupes coloniales des puissances européennes
Askari est le swahili pour "soldat". Plus tard, cependant, les tribus indigènes de la région de l'Afrique orientale allemande ont elles-mêmes fourni la majorité des troupes Askari. L'utilisation d'Askaris offrait aux puissances européennes plusieurs avantages: dans de nombreux cas, elles apportaient avec elles une expérience et un professionnalisme militaires. Ils ont également offert une connaissance précieuse du pays et ont pu établir des liens avec d'autres Africains dans les régions respectives.


De plus, des caractéristiques spécifiques leur étaient attribuées, ce qui les rendait particulièrement aptes au service militaire. Wissmann a affirmé, par exemple, L'islam est "d'une certaine manière la religion la plus militaire, il fonctionne extrêmement bien pour une armée en termes de conduite du soldat". Märcker, soldat de l'armée coloniale, décrit avec enthousiasme la "discipline absolue" des Soudanais, qu'il attribue au "calme du guerrier expérimenté".
Mais chose importante les askaris n'ont jamais été utilisés dans l'Empire allemand lui-même
Dans l'Empire allemand, les Askaris étaient principalement utilisés dans les troupes coloniales de l'Afrique orientale allemande. D'une part, des mesures ont été prises pour les lier aux dirigeants coloniaux, d'autre part, une séparation claire est restée
Par exemple, seuls les soldats du plus haut rang des Askaris, les "Effendis", étaient autorisés à apprendre l'allemand - dans l'espoir que la langue serait ainsi admirée et célébrée. Les ordres étaient donnés en swahili. La majorité des Askaris ne pouvaient jamais converser avec les Allemands. Et malgré l'admiration pour la "discipline" des Askaris, ils n'ont jamais été autorisés à utiliser l'artillerie de campagne et n'étaient armés que de fusils à un seul coup tout au long de la Première Guerre mondiale.

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La peur des Allemands d'une alliance africaine était trop grande et est toujours restée. C'est pourquoi les askaris n'ont jamais été utilisés dans l'empire lui-même.
Les seules tentatives pour les lier à l'Allemagne, était les célébrations d'anniversaire pour Kaiser Wilhelm II avec des banquets et des défilés. En 1916, un commandant de compagnie de sa troupe Askari annonça que l'Empereur était un modèle pour eux et qu'ils devaient l'aimer « comme leur grand-mère » pour tout ce qu'il leur avait « donné ».
La Première Guerre mondiale a changé l'image des Askaris
Le déclenchement de la Première Guerre mondiale a changé la façon dont les Allemands percevaient les Askaris. Les Askaris n'étaient plus considérés comme des "bêtes sauvages" mais comme des défenseurs de l'empire. Ils étaient appelés "Askaris loyaux" et leur loyauté envers l'empereur était vouée.
En 1915, par exemple, le « Kölnische Volkszeitung » rapportait : « Les Askaris nous soutiennent avec une loyauté inébranlable », ils étaient « déterminés » et combattaient « avec un fantastique défi à la mort  et avec bravoure ».
Le nombre des Askaris est passé à environ 15 000 hommes. Dirigés par le général Paul Emil von Lettow-Vorbeck, ils participent à la plus grande manœuvre de diversion de la guerre en Afrique orientale allemande, où ils attaquent les troupes alliées et s'entraînent par groupes de 20 ou 50 hommes.
Selon le professeur Stefanie Michels, spécialiste du colonialisme européen à l'université Goethe de Francfort-sur-le-Main, la vie d'Askari offrait « l'opportunité de démontrer sa masculinité et son âge adulte ». Les uniformes étaient un symbole de prestige et d'honneur pour les Askaris. Par exemple, le chef Mitinginyy des Ussongo a volontairement envoyé ses fils chez les Askaris. L'argent était aussi tentant : les Askaris recevaient entre 25 et 42 marks par mois, à peine comparables aux 19 marks qui représentaient le salaire typique des ouvriers des plantations dans la même région.
Mais en temps de la guerre,   la faim et les pénuries régnaient en Afrique. Les avantages qui avaient rendu la vie d'Askari attrayante ont soudainement disparu.
Beaucoup sont passés  au service britannique à la fin de la guerre,lorsque les derniers 1200 Askaris se rendirent avec Lettow-Vorbeck.
Au total, 290 Askaris ont été tués pendant la guerre, environ 500 sont morts de maladie ou de famine. Pour la majorité des Askaris, la fin de l'empire colonial allemand signifiait un voyage de retour à Dar-es-Salaam, d'où ils étaient ensuite renvoyés chez eux. Il leur était difficile de retourner dans leur propre société, car d'autres Africains les associaient à la violence et au vol et les affrontaient avec méfiance, peur et haine. ;En effet certains des Askaris avaient eu des privilèges suite à la  loyauté envers l'empereur allemand 
En 1919 de nombreux Askaris de retour ont été recrutés par les troupes coloniales britanniques, les "King's African Rifles",
Après la Première Guerre mondiale, les pro-colonialistes en particulier ont répandu des légendes sur  la loyauté des Askari ce qui a garder leur mémoire vivante. Ils ont été célébrés dans la République de Weimar, mais avec l'indication claire qu'ils n'auraient eu autant de succès que grâce à la capacité des Allemands à diriger et à enseigner les Askaris.
1885, Bismarck n'a d'abord émis qu'une "lettre de protection" pour les acquisitions du DOAG ; il a essayé d'éviter l'administration directe par le Reich. Pour réprimer les soulèvements, Bismarck a chargé son commissaire local du Reich, le major Hermann von Wissmann, de constituer une armée de mercenaires germano-africains - sous prétexte de lutter contre la traite des esclaves arabes. Wissmann a ensuite recruté des mercenaires et d'anciens soldats de l'armée ottomane-égyptienne au Soudan, alors sous domination égypto-britannique. qui n'étaient pas en bons termes avec les Britanniques et ont réussi à réprimer les soulèvements. En 1891, lorsque l'Afrique orientale allemande devint alors officiellement une colonie du Reich, les soi-disant «troupes Wissmann» furent intégrées aux troupes régulières de protection de l'Afrique orientale allemande.

Le recrutement par Wissmann de mercenaires du Soudan a marqué la première utilisation des soi-disant Askaris dans l'empire colonial allemand, un terme utilisé pour décrire les soldats ou les policiers africains au service des troupes coloniales des puissances européennes - Askari est le swahili pour "soldat". Plus tard, cependant, les tribus indigènes de la région de l'Afrique orientale allemande ont elles-mêmes fourni la majorité des entreprises Askari. L'utilisation d'Askaris offrait aux puissances européennes plusieurs avantages: dans de nombreux cas, elles apportaient avec elles une expérience et un professionnalisme militaires. Ils ont également offert une connaissance précieuse du pays et ont pu établir des liens avec d'autres Africains dans les régions respectives. De plus, des caractéristiques spécifiques leur étaient attribuées, ce qui les rendait particulièrement aptes au service militaire. Wissmann a affirmé, par exemple, L'islam est "d'une certaine manière la religion la plus militaire, il fonctionne extrêmement bien pour une armée en termes de conduite du soldat". Märcker, soldat de l'armée coloniale, décrit avec enthousiasme la "discipline absolue" des Soudanais, qu'il attribue au "calme du guerrier expérimenté".
 
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