https://www.traditionrolex.com/43

Médieval 1424 PierreTombale Bernardino Zambeccari Bologne MCM :Maquetland.com:: Le monde de la maquette



 
   

 
     

 

 


Médieval 1424 PierreTombale Bernardino Zambeccari Bologne MCM









 

Médieval 1424 PierreTombale Bernardino Zambeccari Bologne MCM
English Translation
 


Historique Voir ICI
History Click HERE

 

 

 

La dalle vennt de San francesco de Bologne montre la représentation du gisant, le défunt allongé, avec les mains croisées sur le bas-ventre. Comme pour les autres dalles funeraires de la même profession, la représentation du livre, symbole de la caste doctorale, est répétée plusieurs fois.
La tête du défunt repose sur le coussin mortuaire avec des glands sur les côtés, légèrement incliné vers la droite, placé à l'intérieur d'une niche posée sur des colonnes torses.
A ses pieds sont représentés dans un raccourci rigide quatre livres qui reposent sur la base avec l'inscription

 

 
 

. Au-dessus de l'arc, nous trouvons à la place deux belles frises d'acanthe qui entourent les armoiries de la famille à droite et à gauche, tandis qu'un lis, le lambello de Guelph, les divise au centre. 
Nous toruvons dans cette dalle de Bernardino Zambeccari, sculptée par  Andréa di Fiesole des affinités avec l'arca  de Bartolomeo da Saliceto
Aussi certains pensent que les ddeux monumentsz sont du même auteur.
Cette dalle est très soignée  avec un décor aux sarments de vigne et les vêtements raffinés du défunt.
Les innovations spatiales de la sculpture toscane qu'Andrea importe dans cette sulpture sont  les suivantes
Malgré une aura encore nettement gothique tardive, on voit  l'insertion du défunt dans l'arc, le corps de Bernardino en toute puissance de cette dalle On trouve aussi un naturalisme vif et mimétique qui atteint son apogée dans la stricte ressemblance physionomique, probablement calquée sur un masque mortuaire,
la dignité académique du défunt est encore accentué par la tunique au drapé fluide, l'écureuil hermine aux armoiries familiales et les livres, riche symbole de la profession.
Andrea da Fiesole dans la troisième décennie du XVe siècle montre ainsi qu'il avait pleinement refléchi grace à l' Arca di Bartolomeo da Saliceto,de Guibert et qu'il joue désormais avec des éléments stylistiques empruntés à l'œuvre du siennois Jacopo della Quercia, actif dans ces années pour la Porta Magna de San Petronio. de bologne

 
 
   


Copyright © 2003-2024 MaquetLand.com [Le Monde de la Maquette] et AMM- Tous droits réservés - Contactez l'Administrateur en cliquant ici

Ce site sans aucun but lucratif n’a pour but que de vous faire aimer l’ Histoire
Droit d’auteur
La plupart des photographies publiées sur ce site sont la propriété exclusive de © Claude Balmefrezol
Elles peuvent être reproduites pour une utilisation personnelle, mais l’autorisation préalable de leur auteur est nécessaire pour être exploitées dans un autre cadre (site web publications etc)
Les sources des autres documents et illustrations sont mentionnées quand elles sont connues. Si une de ces pièces est protégée et que sa présence dans ces pages pose problème, elle sera retirée sur simple demande.

Principaux Collaborateurs:

Gimeno Claude (+)
Brams Jean Marie
Janier Charles
Vincent Burgat
Jean Pierre Heymes
Marie Christophe
Jouhaud Remi
Gris Patrice
Luc Druyer
Lopez Hubert
Giugliemi Daniele
Laurent Bouysse


Nb de visiteurs:7100681
Nb de visiteurs aujourd'hui:262
Nb de connectés:22


https://www.traditionrolex.com/43