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1550 Demi Armure Florence Museo Stibbert









1550 Demi Armure  Florence Museo Stibbert
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À la Renaissance, les armures deviennent un instrument d’apparat, utilisées notamment lors de cérémonies fastueuses (entrées3 des rois et des princes, victoires militaires). Son art illustre la culture raffinée de l'époque
Mais aussi les armures se renforcent pour faire face aux armes à feu et à partir de la deuxième moitié du XVIe siècle, Ce qui entraine la disparition de certaines parties de celles-ci comme les canons d'avant-bras, les
cubitières et les jambièresqui  disparaissent pour compenser la hausse de poids engendré
Des versions entièrement forgées et ciselées sont utilisées pour des
joutes puis pour des carrousels.Ici elle ne servent pas dans un rôle militaire, mais elles servent grandement au prestige de son commanditaire en prouvant sa richesse et sa puissance. Elles sont parfois aussi offertes en tant que cadeaux diplomatiques ou collectionnées pour leur esthétique.
Aue début du XVIe siècle la capitale de l'armurerie européenne est Milan, et dans ses ateliers sont fabriqués des armures de combat réputées pour leur simplicité (aux formes lisses pour dévier les coups et en acier brillant poli « à blanc ») commandées par toutes les cours de l'ouest de l'Europe : ces armures ont une esthétique moins prononcée que les armures gothiques, caractérisées quant à elles par des lignes et arêtes plus travaillées (armure « côtelée »).
Parfois le metal es travaillé à l excès
Cette demi-armure est un équipement militaire de la Renaissance. Elle se compose ici d'une bourguinotte et il manque la paire d'épaulières les brassards et les gantelets. Le
buste et le dos étaient protégés par un plastron par contre il manque aussi la dossière,

L ensemble est finement ciselé  avec un motif mythologique et de dragons
Le casque est une bourguignotte elle aussi ciselée
La panoplie se termine par une rondache avec une pointe sur le umbo
   


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