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Statuaire Grèce Hellenistique Groupe Laocoon Version Baccio Bandinelli 1525 Florence Uffizzi :Maquetland.com:: Le monde de la maquette



 
   

 
     

 

 


Statuaire Grèce Hellenistique Groupe Laocoon Version Baccio Bandinelli 1525 Florence Uffizzi









Statuaire Grèce Hellenistique Groupe Laocoon 1525 Version  Baccio Bandinelli Florence Uffizzi
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Depuis sa découverte à Rome en 1506, le groupe du Laocoon a joui d’une grande popularité et a été représenté dans d’innombrables peintures, dessins, statuettes en bronze et en porcelaine, bijoux, caricatures et autres objets d’art. En même temps, les véritables copies au format original, travaillées en marbre ou en bronze, sont plutôt rares. Outre quelques bustes, il suffit de mentionner la fameuse copie en marbre de Baccio Bandinelli de 1523 à Florence, l’exemplaire baroque de Jean-Baptiste Tuby à Versailles, le bronze fondu par Primatice en 1543 à Fontainebleau et les deux bronzes produits par la Fonderie Keller à Houghton Hall (Norfolk) et à l’Assemblée nationale à Paris (fin du XVIIe / début du XVIII e siècle). Grâce à la permission généreuse de la propriétaire, l’auteur peut ajouter à ce petit groupe de monuments une nouvelle copie en marbre blanc qui se trouve dans une collection privée à New York. La statue, qui comprend le torse et la tête de Laocoon, faisait fort vraisemblablement partie d’une copie complète du groupe du Vatican. L’état de conservation est exceptionnel et n’a été que partiellement endommagé par un nettoyage à l’acide. Sculptée avec une précision typologique parfaite, la statue révèle par contre un style classicisant homogène qui se rapproche du style impérial du iie siècle apr. J.-C. La comparaison avec les différentes étapes de restauration du groupe du Vatican conservées grâce à des moulages en plâtre permet de confirmer la datation du torse – 1785 – mentionnée dans une note écrite. Le sculpteur reste malheureusement inconnu pour le moment, mais doit être cherché dans les cercles de Bartolomeo Cavaceppi (1716-1799), Vincenzo Pacetti (c. 1748-1820) et Carlo Albacini (1735-1824). La copie de New York peut être considérée comme une matérialisation des discussions esthétiques de l’époque au sujet du Laocoon. De même, elle n’a été créée que quelques années après la transformation du Belvédère du Vatican par Clément XIV, qui créa de cette manière un des premiers espaces spécialement dévolus à l’exposition de sculptures antiques – et en particulier du Laocoon.
   


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