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Jordanie Amman Philadelphie Théatre









Jordanie Amman Philadelphie Théatre
English Translation
Merci à Carole Raddato et Luc pour les photographies

 


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Tiré de ce site

Théâtre romain.
l'imposant théâtre romain est adossé au jebel El-Taj. Du haut de ses gradins,
Amman était connue dans l'Ancien Testament sous le nom de Rabbath-Ammon,qui en 1200 zv JC devint la capitale des Ammonites , Grace aux nombreuses sources elle était aussi appelée "la ville des eaux".


Suite aux conquètes d'Alexandre le Grand, au IIIe siècle av. J.-C., la ville a été rebaptisée Philadelphie en hommage au souverain ptolémaïque Ptolemée II Philadelphe qui regna de  283 à 246 Av JC   Il modernisa la ville et en fit une grande et forte ville, située de part et d’autre de la rivière Jabbok, avec une acropole aujourd’hui connue sous le nom de Nahr Amman "la rivière d’Ammon. Plus tard, la ville sera dirigée par deux Tyrans Ammonites de Philadelphia : Zoilus Cotylas (v.120 à v.110) et plus tard, Theodoros (v.100-v.85)
séleucide
Antiochos XII Dionysos Philopato  et nabatéenne  Arétas III Philhellène (85-62). En 63 Av JC  Pompée annexa la Syrie et fit de Philadelphie  qui avait fait partie de  la Ligue de la Decapole qui était  une alliance libre de dix villes-états libres, liées par de puissants intérêts commerciaux, politiques et culturels mais sous l'allégeance générale à Rome. capitale de la province romaine
Sous la domination romaine, Philadelphie a été reconstruite dans un style typiquement romain avec rues à colonnades,  bains,  amphithéâtre et des bâtiments publics Ensuite sous  la période byzantine, Philadelphie était le siège d'un évêché qui a fait batir  plusieurs églises
   En 326 ap.J.C, le Christianisme devint la religion de l’Empire et Philadelphia le siège d’un évêché pendant le début de l’ère Byzantine. Une des églises de cette période peut d’ailleurs être visitée à la citadelle. Après la conquête arabe du VIIe siècle où ces derniers battirent, en 635, les forces Byzantines à Fahil près de
Pella, la ville devint une cité Omeyyades. Mais, comme de nombreux endroits en Jordanie, la cité fut détruite par le terrible tremblement de terre de 748. L'islam s'étendait vers le nord à partir de la péninsule arabique, la ville et ses territoires sont devenues partie intégrante du monde Arabe et son nom d'origine, Ammon ou Amman, a été réutilisé.

Le théatre
.Sa construction date du règne d'Antoninus Pius (138-161) réputé pour être l'un des dirigeants les plus pacifiques que l'Empire romain ait connu Ce thatre a été conçu pour être orienté vers le nord, pour éloigner le soleil de ses spectateurs et accueillir jusqu'à 6 000 personnes dans ses escaliers raides.Il est plus grand que le Théatre à Jerash, qui ne peut recevoi que 4.000 à 5.000 spectateurs.
. Creusé à même la montagne, il répond aux standards des théâtres romains de l'époque.
A partir du début de l'ère moderne, les Romains finalisent les méthodes de construction de leurs théâtres passant notamment à une construction en pierre, à vocation permanente.
Contrairement aux théâtres grecs antiques, les théâtres romains sont fermés par un mur de scène qui s'élève à la hauteur des gradins.

 


La forme en demi-cercle des gradins, appelés cavea, est conservée notamment pour des raisons acoustiques et de vue. Le spectateur voit et entend tout, qu'il soit assis au premier ou au dernier rang. La cavea du théâtre d'Amman est divisée en trois niveaux.: le cavea , le orchestre et le scaenae frons
La cavea est  l'espace qui contenait le plus grand nombre de spectateurs
Il faut savoir que les spectateurs étaient intentionnellement séparés par le statut, le sexe et la nationalité car les Romains avaietnt une idée  der la hiérarchie sociale, et cela a été illustré plus tard dans toutes leurs constructions, Il y a 44 divisions
L'étage inférieur (prima cavea) était réservé aux dirigeants et aux patriciens.

L'étage intermédiaire (media cavea) était occupé par les membres de l'armée, tandis que la population civile occupait les derniers rangs (summa cavea).  Cette ârtie de  bien que loin de la scène, cette section offrait une bonne vue, grâce à la position élevée et la pente de l'escalier. L'orchestre , en revanche, est la zone située directement en face de la scène, réservée aux VIP pour s'assurer de ne pas manquer une fraction de seconde de l'action.

 

Vous remarquerez une niche tout en haut des gradins. Elle abritait une statue de la déesse Athéna, aujourd'hui conservée au Royal Jordan Museum. Chaque étage est délimité par un praecinctio, une coursive qui permettait de circuler.
La pente des gradins était particulièrement étudiée, généralement inclinée à 30°. Elle devait permettre notamment de laisser remonter le son sans le réverbérer et de pouvoir s'asseoir sans être dérangé par la personne devant. La fosse, ou orchestra, est cernée par les gradins et fait face à la scène surélevée.
Les acteurs venaient se placer dans les niches (pulpitum) au pied de la scène lors des longues tirades ou pour certains dialogues.

Les colonnes placées le long de la scène servaient de décor de rue, tandis que le mur de scène figurait un palais et servait de décor pour les scènes d'intérieur. L'accès à l'intérieur se fait par un passage débouchant à chaque extrémité de l'orchestre. Pendant des années, le théâtre a été le lieu d’un vaste chantier de fouilles. Aujourd’hui restauré (1957) , il sert parfois de cadre à des spectacles de danse et de musique traditionnelle en été
Il y avait un petit temple au sommet du théâtre, sculpté dans la roche, abritant des statues de dieux

 

   


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