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Ravenne Chiesa dei Santi Giovanni e Paolo Ambon Ravenne Museo Arcivescovile :Maquetland.com:: Le monde de la maquette



 
   

 
     

 

 


Ravenne Chiesa dei Santi Giovanni e Paolo Ambon Ravenne Museo Arcivescovile









 

Ravenne Chiesa dei Santi Giovanni e Paolo Ambon Ravenne Museo Arcivescovile
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Elle est située pas tres loin de la Porta Adriana a bout de la Via Barbiani, au carrefour avec la Via Massimo D'Azeglio 
L'église de Santissimi Giovanni e Paolo, également appelée "Degli Angeli", fut reconstruite  dans la seconde moitié du XVIIIe siècle sur des plans de Domenico Barbiani, dans un style néoclassique.
mais sont ces deux saints ?

Il  est bon de préciser, qu'il ne  sont pas les apôtres homonymes, .
Jean et Paul, sont deux frères de sang ayant épousés la religion chrétienne,
Ils sont connus par 3 textes  Une Passio, les decrit comme membres de la maison de la fille de l'empereur Constantin; puis comme soldats de Gallien auquels ils permettent  une  victoire sur les Scythes,et enfin ils ont représentés comme citoyens de Rome Vivants sur le Celio, très généreux car
distribuant  des aumônes et d'aide, avec les biens reçus de Constantin.
Lorsqu'il accéda au trône impérial en 361, Julien dit l'apostat (331-363), décide de rétablir le culte païen, après avoir renié le christianisme, tenta de le convaincre en les convoquant devant un tribunal .
Les deux frères refusèrent de s'y rendre aussi Julein leur envoya le chef des gardes avec une statue de Jupiter afin de la saluer et lui rendre un culte . Mais ils refusent et sont emprisonnés pendant dix jours pour réfléchir aux conséquences de leur refus.
La «passio» continue: le prêtre Crispus informé du fait,  leur rend visite en leur apportant la Sainte Communion et leur réconfort. Après dix jours, le commandant Terenzianus revient le 26/06/362   et, après trois heures de menaces les décapitent et les enterrent  dans une fosse creusée à même leur domus
On fait circuler la rumeur qu'ils auraient été exilés.
Le prêtre Crispus et ses compagnons Crispinianus et Benedictus, avertis par une vision, allèrent prier sur leur tombe, mais  ils furent surpris et tués. Après leur mort, le fils de Terenzianus devenient la proie d’une obsession et declare que  c'est Giovanni et Paolo qui le tourmentent. Son père, très inquiet, le conduit sur la tombes des deux martyrs, et le garçon  guéri.
Le prodige les fit convertir tous les deux et  ils furent ensuite martyrisés. Le successeur de Julien l'Apostat, l'empereur Jovien (363-364), annula la persécution contre les chrétiens et chargea le sénateur Bizante de rechercher les corps des deux frères.et on fit construire une  basilique au-dessus de leur maison.
Cela sera la basilique appelée Celimontana, qui surplombe arcs et contreforts médiévaux, sur le célèbre Clivio di Scauro. qui fut restaurée et modifiée à plusieurs reprises et où les relique furent transférrées en 1588 En 1677, elles  furent placées sous l'autel principal et finalement, en 1725, le cardinal Paolucci les enferma dans une urne en porphyre, provenant d'un ancienne cuve  qui forme encore aujourd'hui la base de l'autel.
En 1887, une domus romaine de deux étages avec des fresques et des frises fut découverte sous l’église; 
Une autre église construite sur le Janiculum leur était également dédiée; à Ravenne, ils sont représentés dans la mosaïque de S. Apollinare Nuovo.ainsi qu' Venise
Il ne fait aucun doute que le culte officiel qu’ils ont toujours reçu au fil des siècles; de même, selon le récit de la passio, la présence d'un sépulcre est justifiée dans une maison située au centre de Rome, alors meme que les lieux des exécutions et des cimetières etaient en  périphérie de Romele.
Certains ériduts  selon des faits attestés pensent que la persécution de Julien l'Apostat n'a pas fait de victimes à Rome, donc on est enclin à replacer cette  histoire sous l'empire de Dioclétien (243-313); Mais ils peuvent aussi avoir été  confondus avec d'autres saints martyrs comme Gioventino et Massimino.
Il ne faut pas oublier que les chrétiens de Constantine avaient obtenu la liberté de culte, que même Giuliano avait initialement publié un "édit de tolérance" et que, par conséquent, le peuple n'était pas disposé à revenir sur la paix et la liberté obtenues.
Les travaux archéologiques effectués et les études publiées sur les fouilles sous la basilique Celimontana des saints Giovanni et Paolo, par le père Germano de S. Stanislao (Vincenzo Ruoppolo) décédé  en 1909  furent achevés par d'autres chercheurs,
Ces travaux confirmèrent l'histoire de la passio avec la découverte de la maison romaine, dont probablement les deux martyrs étaient propriétaires et sur laquelle a été érigée la basilique placée sur la place du même nom.
Le batiment
Le bâtiment est également connu sous le nom de chiesa dei agnrli Custodi en raison d'une peinture anonyme du XVIIe siècle conservée à l'intérieur.
A l'origine au VIe siècle après JC, l'église était composée de trois nefs marquées par des piliers avec une abside située à l'emplacement actuel de la façade  De la structure d'origine, il ne reste qu'une partie des murs d'enceinte. Après avoir subi une restauration au Xe siècle, l'église fut presque entièrement reconstruite en 1758 grâce à l'intervention de Domenico Barbiani en inversant le sens d'accés
 
Intérieur Internet


. Dans sa forme baroque, l'église de Santi Giovanni e Paolo présente un plan en croix latine et une riche décoration en stuc, avec des fresques de Cesare Pronti et des peintures de Gioacchino Muzzarelli, Pietro Ciomei, ainsi que de Pronti lui-même.
. L'ambo du VIe siècle, qui fait maintenant partie du musée archiépiscopal de Ravenne, est composé de 20 panneaux dans lesquels sont gravés des figures de poissons et d'oiseaux et, sur le côté, des images
de Giovanni et Paolo.

En effet le christianisme a très tôt mis la lecture des textes au centre des offices. Cette liturgie de la parole  voit la lecture et le commentaire des passages de l’Ancien et du Nouveau testament,Pour cela, il a été construit un ambon qui est pupitre fixe, légèrement surélevé par rapport à l’assemblée, placé à proximité de l’autel. Il devait être suffisamment grand pour que le pretre ou le lecteur puisse  lire   facilement les textes bibliques  qui varient en fonction du calendrier  et aussi les psaumes. C’est là que prêtre proclame également l’Évangile et prononce son prêche. Les intentions de la prière universelle peuvent aussi y être lues.
Le terme ambon vient du grec ambôn qui signifie Hauteur ou  élévation». Dès le IVesiècle, les chrétiens prirent l’habitude de proclamer les textes sacrés comme l’Épître  qui est une lecture des lettres de saint Paul et l’Évangile depuis une tribune surélevée.Dans les églises paléochrétiennes et médiévales (du IVe au XIIe siècle environ), on construisit donc des ambons pour proclamer la parole d’un endroit plus élevé que celui où étaient regroupés les fidèles.
Pour certains historiens, cet usage était inspiré de la tradition juive, dans laquelle les rabbins faisaient de même pour lire les Écritures. Sur le plan spirituel, cela rappelle le moment où Jésus « gravit la montagne » pour enseigner la foule
Ily poarfois un ambon consacré à la lecture de l’Épître placé au sud et celui où était proclamé l’Évangile placé côté nord du chœur. L’usage des ambons déclina aux alentours du XIVe siècle qui furent  peu à peu supplantés par la chaire, Cette construction destinée à la prédication,était située au centre de la nef, où se tenait l’assemblée, et était assez élevée pour que le prêtre puisse être vu et entendu de tous.
 Le clocher est l'un des plus anciens de Ravenne. C'est le clocher médiéval peut-être du IXe siècle, qui avait un plan quadrangulaire dans les premières phases, puis circulaire par la suite Cette église était si importante qu'il est vrai que l'actuelle Via D'Azeglio s'appelait "Strada dei SS. Giovanni e Paolo".


La route est également importante car elle mène du "forum" aai muri ,le forum de la Ravenne romaine. Sur la facade d'une maison de cette rue, une plaque commémore l’existence d’une église, plus précisément «S. Maria in Foris».
   


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