Historique Voir ICI History Click HERE Le pape Innocent III (1198-1216), comme alternative au Latran, a construit une résidence papale au Vatican,
Tommaso Parentucelli, ou Niccolò V, le pape humaniste, a conçu un plan de réorganisation urbaine de Rome, qui a pris le nom de «Piano Niccolino», un plan qui devait avoir une mise en œuvre organique plus d'un siècle plus tard grâce au pape Sixte V.
Le plan Niccolino comprenait, entre autres, la reconstruction du palais apostolique. C'est ainsi que fut construite la Torrione di Niccolò V, dans laquelle se trouve la chapelle privée du pape: la chapelle Niccolina , dont la décoration a été confiée au grand Fra 'Beato Angelico et à ses assistants, dont le célèbre Benozzo Gozzoli. cette chapelle Privée est desormais connue sous le nom de Torrione di Niccolò V (1397-1455), qui se trouve à côté des salles décorées de fresques par Raphaël environ 50 ans plus tard.
La chapelle rectangulaire à voûte en berceau , avec les quatre évangélistes au centre, a été décorée de fresques en deux ans à partir de 1447.Une grande arche mène à la chapelle, dont les 3 murs restants sont ornés de fresques, avec les "Histoires de la vie des Saints Stefano et Lorenzo".
Les 3 murs sont divisés en 2 registres.
Le registre supérieur est composé de lunettes divisées en 2 demi-lunettes, dont chacune décrit des épisodes relatifs à la vie de Santo stéfano.
Le registre inférieur décrit des épisodes similaires de la vie de San Lorenzo (225 - Rome 258). En partant de la demi-lunette à gauche de l'entrée, nous voyons « Santo Stefano recevant le diaconat de San Pietro ».
Dans la demi-lunette attenante « Santo Stefano distribue l'aumône ».
Dans la demi-lunette gauche du mur central est représenté le « Sermon de Santo Stefano ».
L' attention portée à l'architecture est significative , signe de la complexité de l'œuvre qui devait être digne du Palais apostolique.
Dans l'autre demi-lunette " Dispute dans le Sanhédrin " devant le Grand Rabbin (le Sanhédrin était l'institution de Jérusalem, semblable à un tribunal, dans lequel les thèses de l'accusation et de la défense étaient débattues avant d'être mises au vote) .
La demi-lunette à gauche du mur de droite nous fait comprendre que Saint Etienne a été condamné par le Sanhédrin, par conséquent il est capturé
Dans le registre en dessous des lunettes de gauche à droite, nous voyons la " Consécration de San Lorenzo comme diacre "
Dans la scène Niccolò V, sous les traits du pape Sixte II consacre le Saint, sous les yeux du clergé
"
Voici la scène montrant San Lorenzo conduit en présence de l'empereur Licinius Valerian (200 - 260) pour être jugé.
Le cycle se termine par le « Martyre de San Lorenzo »
La chapelle Niccolina, l'un des plus grands chefs-d'œuvre de Beato Angelico, se caractérise par l'extraordinaire engagement du grand artiste, dans le soin de chaque détail, sans perdre le fil de la narration, anticipant en quelque sorte le plus grand des plus grands: Raphaël.
Beato Angelico a peint à Florence de 1441 à 1445, pour le couvent dominicain de San Marco, un cycle de fresques très célèbres, destinées à la méditation par les frères dominicains se distinguent par leur simplicité et leur harmonie.
Avec l'épisode de la papaute en Avignon entre 1307 à 1397 Rome, fut le siège de conflits entre les grandes familles tombant dans l'anarchie totale.
Pour cette raison, lorsque le pape Grégoire XI est revenu à Rome, il a dû faire face à des urgences de toutes sortes: en vertu de cette raison, la Renaissance romaine a tardé à se manifester par rapport à la Renaissance florentine. Le pape Niccolò V Parentucelli a été le premier chef de l'église à entreprendre de couvrir le retard accumulé, donnant vie à ce qu'on appelait Piano Niccolino.
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