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Statuaire Taureau Farnèse Naples









Rome Taureau Farnèse Naples
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   Le taureau Farnèse est un des rares groupes sculptés qui nous soit parvenu en entier. Cette "montagne de marbre" a été originairement sculptée d'un seul bloc. Elle a été trouvée en 1546 dans les thermes de Caracalla à Rome ; il s'agit probablement d'une copie romaine de l'époque des Sévères (début IIIe siècle ap. J.-C.) d'un original sculpté par Apollonios et Tauriscos de Rhodes à la fin du IIe siècle av. J.-C.
Description : Hauteur : 5 m, base 3,30 m x 3,30 m, 24 000 kg
   La statue représente le châtiment de Dircé, un des moments les plus dramatiques du mythe d'Antiope, rarement représenté dans l'Antiquité. Antiope, fécondée par Zeus, donne naissance à deux fils, Zéthos et Amphion. Chassée de la maison paternelle en raison de ses amours illégitimes, Antiope devient l'esclave de son oncle et de la femme de ce dernier, Dircé. Lors d'une extase dionysiaque sur le Cithéron (montagne de Béotie consacrée à Dionysos), Dircé tente d'attacher Antiope à un taureau jusqu'à ce que mort s'en suive, mais heureusement les fils d'Antiope, prévenus par un berger, sauvent leur mère et infligent l'ultime châtiment à Dircé.
   Amphion, reconnaissable à sa lyre, grâce à laquelle il éleva les murs de Thèbes, attache Dircé au taureau furieux, aidé de son frère. En arrière de la scène se tient Antiope. En dessous d'Amphion est représenté un jeune berger, allusion au milieu montagnard où se déroule la scène. Tout autour de la base de la statue est représentée une foule d'animaux sauvages : sanglier, aigle, lion, serpent, etc.
Nombre d'éléments font allusion au contexte dionysiaque du drame :
ciste corbeille contenant des objets du culte dans les cérémonies consacrées à Dionysos, Cybèle ou Cérès dionysiaque,
thyrse bâton entouré de végétation, surmonté d'une pomme de pin ou de raisin, attribut de Dionysos brisé à terre sur le côté droit,
peau de chèvre sur le corps de Dircé,
guirlande de feuilles de lierre sur le berger.


Eléments d'analyse :
   D'après la description que nous donne Pline l'Ancien de l'original, il est possible de déterminer les changements introduits par les copistes. L'original avait une base triangulaire, elle est ici carrée, peut-être plus adaptée à la localisation de l'œuvre. Deux nouveaux personnages ont été introduits : Antiope et le berger, tout comme le sont très certainement les animaux. L'ensemble respecte la construction pyramidale de l'original. (Pour le contexte d'origine voir fiche
Hercule Farnèse). On retrouve dans ce groupe les caractéristiques de la sculpture hellénistique : scène mouvementée et composition complexe, dramatisation du mythe.


 





 

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