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Rome Rione Pigna Basilique de Neptune









Rome Rione Pigna Basilique de Neptune
Rione Pigna

Regiones Quattuordecim        Regio IX Circus Flaminius

 


English Translation

 

 

 

 


 

Historique Voir ICI
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La Basilique de Neptune situé derrière le Panthéon a été construit par Agrippa, gendre d'Auguste, en l'honneur du dieu de la mer Neptune pour célébrer leurs victoires navales, entre 33 et 25 . Les deux constructions ont dues être  probablement financées avec les recettes des campagnes militaires d'Octave en Illyricum.
RECONSTRUCTION
A côté se trouvait  se trouvait aussi  un portique  toujours contruit t par Agrippa en l'honneur de Neptune, décoré de peintures des Argonautes,  Il faisait partie des portiques entourant  la Saepta Iulia, au centre du Champ deMars formant ainsi un vaste quadrilatère, avec  temple,  jardins,  statues et  fontaines.
Si le côté droit des arcades, vers les thermes d'Agrippa, était appelé "portique des Argonautes  le côté gauche était appelé portique de Meleagre .
Un fragment de la Forma Urbis Severiana a permis de restituer les lieux avec le Panthéon et des thermes d’Agrippa; Par conséquent, . On a peut donc situer les porches qui entouraient les côtés Porticus Meleagri et Porticus Argonautarum,  Ils étaient situés sur un plan moderne  le long de la place  Via del Gesù et Via dei Cestari et du côté ouest via della Minerva.
Le Palazzo Cini, sur la Piazza di Pietra, se trouve en  partie sur l’enceinte  c’est-à-dire une partie du portique de l’Argonauti autour de la basilique de Neptune.
Ce portique était habillé de marbre et de socles ornés de trophées et de figures de prisonniers de la Provincie,
La grande place de la Saepta, conçue par César comme un grand espace entouré d'arcades, fut achevée par Agrippa en 27 av. et fut appelée Iulia, en l'honneur d'Auguste,  avec une décoration des peintures de l'expédition de Jason et de ses compagnons, les Argonautes


La basilique a ensuite été détruite lors de l'incendie de Rome en 79 après JC, sous Titus et elle fut restaurée  sous Hadrien de façon radicale,tout  comme le Panthéon et les bâtiments, de sorte que les vestiges visibles sont de la basilique d'Hadrien
Le long du côté est du Panthéon, on trouve un mur de briques, entrecoupé de niches rectangulaires, datées par les sceaux  des briques à l'époque Hadrien, ainsi que le mur arrière du Porticus Argonautarum, qui de ce côté était directement accolé au temple.On pense aujourd'hui qu'un secteur du Porticus Argonautarum contenait un autel ou une statue de Neptune et donc c'était un temple plutôt qu'une basilique.


Il est en effet étrange qu'il y ait une dénomination différente dans les sources, puisque la basilique a un usage exclusivement civil et que le temple est un usage religieux.
Nous connaissons  cette construction par  les dessins de Palladio et des fouilles archéologiques, 
Elle était de plan rectangulaire, avec deux niches elles aussi rectangulaires sur les  petites côtés et deux absides semi-circulaires sur les autres côtés  le tout, intercalés avec des niches semi-circulaires plus petites.
La toiture se composait de trois voûtes croisées, soutenues chacune par quatre colonnes corinthiennes de chaque côté, seulement partiellement conservées, lisses sur la partie inférieure et cannelées sur la partie supérieure, avec des décorations de motifs marins dont plusieurs fragments subsistent.

 

   


Texte de Palladio
Les murs (de la cellule du temple) dans la partie extérieure sont en peperino et à l’intérieur du temple, il ya d’autres murs en pierre cuite (murs rideaux en briques) afin de mieux supporter le visage fait de belles peintures peintes C'étaient ces murs habillés de marbre et il y avait des niches et des colonnes autour d'eux pour ornement. "Palladio, 1. IV, e. 15, p. 53.


Les vestiges restants semblent nous faire voir un batiment d'une taille conséquente , avec de grands piliers et corniches en marbre finement  travaillées avec une grande abside qui devait abriter une statue géante dont il  reste une partie de la base.
Au XIIIe siècle, le tout s'est ecroulé et le pape Nicolas V, comme  ses prédécesseurs et successeurs  au lieu de restaurer a piller le site en prélevant colonnes et  décorations pour orner le Vatican au XVIe siècle

 


L'Académia ecclesiastica a été construite avec des matériaux provenant de la splendide basilique,  qui fut une donc une carrière de marbre.

 

   


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