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7 Rome 2-2 Moyen Empire Trésor de Marengo Turin :Maquetland.com:: Le monde de la maquette



 
   

 
     

 

 


7 Rome 2-2 Moyen Empire Trésor de Marengo Turin









Rome Le trésor de Marengo  Turin
English Translation
 photographies Dan Diffendale Flickr

 

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Ce trésor est composé  de diverses pièces en argent avec des inscrustations en or. Certaines de ces pièces devaient avoir été placées  sur des meubles comme appliques . La pièce maitresse de ce trésor est le buste  de l'empereur Lucius Verus (161-169 AD)
Ce buste devait soit être exposé sur un support en bois ou monté au centre d'un bouclier ornemental (clipeo), Les autres éléments sont constitués des diverses pieces  une tablette portant inscription  votive à la déesse Fortuna Melior dédicacée par Marcus  Vindius  Verianus, un disque avec des symboles de zodiaque,  des frises décoratives avec des motifs figuratifs, géométrique, floral  trophés militaire. On  trouve aussi une applique de meuble ou d autel ou la base d'une statue décorée  avec treize figures de divinités , tous inspirés des statues grècques.
On ne trouve pas de vaisselle.
Presque tous les éléments qui composent le Trésor peuvent être datés entre la seconde moitié du IIe siècle et les premières décennies du IIIe siècle de notre ère.
La découverte a été faite fortuitement en 1928, pendant les travaux agricole  dans une ferme à Cascina Pederbona de Marengo (Alexandrie): Les pièces composants le trésor  étaient empiliées dans une grande boîte en bois 
Elles avaient été ecrasées afin dr être plus facile à transporter, . Ce transport devait précéder la fonte de ces pièces  Cela devait provenir d'un pillage chez un privé ou un sanctuaire dédié au culte  public de l' Empereur
Une fois  volé et cché dans un endroit isolé et considéré comme sûr ,le ou les voleurs avaient l'intention de récupérer les pièces pour  les refondre . Pour notre bonheur  cela ne s'est pas fait

Voyons en detail la composition de ce trésor  conservé  au Musée de Turin
Toutes les pièces, à l'exception d'un vase à feuilles d'acanthe, présentaient des écrasements et des déformations, des coupures intentionnelles Elles furent restaurées  en 1936 et 1989  de Turin.C'est un complexe composite et exceptionnel composé de nombreux objets, de nature diverse et richement décorés, en assiette en argent décorée de relief et de ciseau et parfois avec des restes de dorure notables.
L'hétérogénéité  de la qualité, du style et de la fonction des différents objets fait ce ce trésor peut être attribué aux joalliers travaillant dans les ateliers du nord de l'Italie.;
La pièce mlaitresse  est   le buste grandeur nature  représentant  l'empereur Lucius Verus (161-169 après JC), représenté jeune  dans l'attitude héroïque, selon les canons de la portraiture de l'époque.


Les éléments du visage,d' une vivacité expressive notable, ont été  traités avec un marteau; les cheveux et la barbe eux ont été rendus avec burin et gravure burin,. Une autre caractéristique du personnage est le vêtement militaire, mis en valeur par une cuirasse ornée d'une tête de Méduse stylisée au milieu d'un large enchevêtrement de feuilles.
Les bustes des empereurs sont toujours repésentés ainsi  lorsqu'il sont  exposés dans des cérémonies officielles ou des lieux publics. Souvent ces bustes sont montés sur des  socles en bois ou fixés sur des supports 
Dans le  buste de Marengo  ont y trouve des trous pour les clous . Ainsi  ces bustes sont facilement transportable.
On trouve un autre buste masculin  en relief au centre d'un médaillon:  C'est  un travail de grande qualité, de forte influence hellénistique Ce  buste pourrait pourrait représenter un souverain  dans une attitude héroïque, identifié, bien qu'avec réserve, à Alexandre le Grand.
On trouve aussi une tête de femme à l'origine qui devait fairee partie d'une statuette ou d'un buste, comme le suggère la lame déchirée à la base du cou, où commencent les plis de la tunique; ce pourrait être une Victoire à laquelle appartiendrait un

bras tenant une couronne
Autre particularité du trésor est l'abondance des éléments de revêtement, avec ou sans décoration, dont plusieurs devaient  ornéer du mobilier en tant quappliques  Mais leurs états fragmentaires ne permet pas de reconstituer l'aspect originel.
Certains sont décorés de reliefs en relief, comme la bande ornée de pointes ou le fragment avec des trophées d'armes sur lesquels apparaissent des casques, des boucliers, des lances, une massue et une armure.


Le plus intéressant est celui decoré  de treize figures qui ont été  identifiées à des dieux grâce à leurs attributs et  attitudes spécifiques:
Nous avons  Jupiter avec sceptre, Minerve, Junon, Neptune, Amphitrite (avec un dragon de mer), Mars, Mercure, Vénus, les Dioscures et un groupe peut-être composé de Proserpine, Ceres et Fortuna à côté d'une colonne ionique.
Par contre la gravure manque  de souplesse avec une certaine lourdeur visible , dans les visages, les mains et les vêtements avec des plis épais et rigides.


Nous avons  aussi deux autres représentations probables de divinités  dans une applique, où deux jeunes hommes  se faisant face, l'un tenant une masse  et le second  tenant une lyre, Ce sont les attributs classiques d'Hercule et d'Apollon.
On trouve aussi un  élément de mobilier appartenant à un lit, attribué à la moitié du premier siècle,  décoré de motifs floraux élégants, sur lequel on retouve une femme  qui doit être une Ménade ou peut-être Arianna, présentée en train de boire dans une tasse
Enfin pour clore cette description on trouve des éléments disparates, y compris deux protomes avec représentation de chèvre  la partie avant d'une tête d'un aigle, un poisson,


On ne sait pas à quoi les rattacher :f ragments d'un grand disque , ce qui suppose une composition originale d'un zodiaque  semblable par exemple à celle du medaillon de Gabi au Louvre.
Pour sa datation  on pense avec le buste de Lucius Verrus  au IIe siecle  et debut du IIIe 
La dissimulation durant des moments troubles par son propriétaire légitime, en attendant de pouvoir récupérer des objets dans des périodes plus favorables, semble peu fiable vu l''état dans lequel les objets ont été trouvés.
Il est plus probable que les objets du trésor  soit les fruits de vol . Ils ont été collectés en vrac, puis cachés face à un danger imminent . A cette époque on s'attache plus à la valeur du métal, refondu , plutôt que la valeur artistique des pièces.
Certains se sont penché sur le propriétaire des objets
L'hypothèse plutôt controversée est celle d'un  trésor d'un sanctuaire ou d'une chapelle,  liée au culte impérial, La présence de la statue de Verrus  et certaines autres pièces peut accréditer cette hypothèse
Cependant, certains prétendent  qu'aucun objet ne possède un caractère votif évident.et il est avancé  que ces objet proviendrait d'une chapelle privée de Pavie( 'ancienne Ticinum), qui ses trouve pret du  lieu de découverte du trésor,
Ces objets pouraient avoir appartenus à Marcus  Vindius  Verianus dont le nom figure sur une tablette  (tabula ansata )



 

   


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